Accor a le vent en poupe au 3ème trimestre

73

Accor a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,3 % pour atteindre 1,459 milliard d'euros au 3ème trimestre 2014. Confiant, le groupe hôtelier confirme son objectif pour son résultat d'exploitation pour 2014.

Accor a annoncé le 16 octobre 2014 qu'il devrait parvenir à un résultat d'exploitation compris entre 575 et 595 millions d’euros cette année. Le groupe avait enregistré 521 millions d'euros en 2013. La holding indique que son activité du 3ème trimestre est «solide sur la grande majorité des marchés du Groupe». Elle présente ainsi un chiffre d’affaires de 1,459 milliard d’euros, soit une progression de +3,3 % (en données publiées). Cette performance conforte la tendance haussière enregistrée au 1er semestre (+3,4 % en cumul à fin septembre, en données comparables).
Dans le détail, le chiffre d'affaires de HotelServices, l'opérateur hôtelier et franchiseur du groupe, a baissé de 0,5 % à 325 millions d'euros au 3eme trimestre. En revanche, HotelInvest, le propriétaire et investisseur hôtelier d'Accor, a vu le sien grimper de 3,3 % à 1,3 milliard d'euros.

Le groupe précise que la France a bénéficié «d’une certaine amélioration en août et septembre, qui devrait se poursuivre en octobre grâce au Mondial de l’Automobile qui se tient actuellement à Paris». Mais, «la situation du marché français demeure cependant incertaine à moyen terme, dans un environnement économique et fiscal contraint».
Les grands pays européens ont été bien orientés, avec notamment de bons niveaux d’activité au Royaume-Uni (+9,2%), en Allemagne (+7,4%), ainsi que dans les pays d’Europe du Sud (Espagne (+13,8%), Portugal (+15,7%), Italie (+5,9%) qui ont retrouvé un fort dynamisme.
La zone Amériques (+8.2%), sous l’influence du Brésil (+10,1%) a connu un trimestre globalement satisfaisant, «avec un contraste fort entre un excellent mois de juillet, sous l’effet de la Coupe du Monde de Football, et comme attendu des performances nettement plus faibles en août et septembre, qui devraient se confirmer au 4ème trimestre». Le groupe ajoute qu'il reste «par ailleurs extrêmement vigilant quant à la situation en Afrique, et à ses répercussions potentielles sur le tourisme international».