Accor se sépare en deux entités pour mieux se développer

81

Le Conseil d’Administration du groupe Accor, réuni sous la présidence de Gilles Pélisson, a validé à l’unanimité moins une voix, la pertinence de la séparation des deux métiers du Groupe en deux entités distinctes : Accor Services et Accor Hospitality. Une décision que l'on attendait pour février 2010 et qui été avancée pour éviter toute chute boursière à une période ou le monde de l'hôtellerie traverse une grave crise.

Accor se sépare en deux entités pour mieux se développer
Ce n'est pas la première fois que le groupe mène une réflexion autour de la séparation de ces deux métiers : l'hôtellerie et les services. Deux domaines sans réelles synergies entre eux et qui font appel à des savoir-faire et des compétences bien différentes. Toujours rejetée par les deux fondateurs Paul Dubrule et Gérard Pélisson, cette séparation devrait être favorable au développement des deux entités. Tous les experts confirment « qu'elle offrira plus d'avantages qu'on ne peut aujourd'hui l'imaginer ». Et le premier d'entre eux, incontestablement, sera la lisibilité apportée aux actionnaires et aux clients en matière de marques. Si la partie « service » d'Accor (autour des chèques restaurants par exemple) a toujours connu un développement important, l'hôtellerie, elle, a souvent été pénalisée par des interrogations stratégiques aux réponses confuses.

Avec cette scission, Accor hôtellerie devient véritablement un pur gestionnaire hôtelier qui devrait définitivement, et rapidement, abandonner l'approche immobilière du métier. Autre mission : clarifier prochainement les différentes strates du marché hôtelier à exploiter. Si l'univers du luxe est jugé trop concurrentiel voir difficile, l'hôtellerie d'affaires et l'hôtellerie bon marché pourraient devenir les principaux terrains de développement du groupe Accor. Diverses questions se posent aujourd'hui sur les marques Sofitel (So Luxe) dont les résultats en demi-teinte ne sont pas satisfaisants pour le groupe.

Parallèlement, le Conseil d’Administration, sur proposition de Gilles Pélisson, a nommé Jacques Stern Directeur Général Délégué de Accor, en charge de Accor Services et des Finances.
Jacques Stern, a rejoint le Groupe en 1992. Il a également nommé Olivier Poirot, présent dans le Groupe depuis 17 ans, Directeur financier de Accor Hospitality. Il rapporte à Gilles Pélisson et Jacques Stern. Il conserve également ses fonctions de Président-directeur général de Motel 6 et Studio 6, réseau constitué de plus de 1 000 hôtels et 18 000 salariés en Amérique du Nord.