AccorHotels filialise HotelInvest

111

Lors de son Conseil d’administration tenu le 12 juillet 2016, AccorHotels a entériné le lancement de son projet de filialisation de HotelInvest. Le groupe hôtelier souhaite par ce biais dégager des moyens financiers supplémentaires pour se développer.

En 2013, AccorHotels a scindé ses activités de gestion hôtelière (Hotel Services) et immobilières (HotelInvest). Cette restructuration finalisée, le groupe français a décidé de filialisé son pôle immobilier. Il explique «L’objectif de ce projet est de doter AccorHotels de moyens financiers renforcés pour accélérer sa croissance, en permettant à terme l’ouverture de la majorité du capital d’HotelInvest à des investisseurs tiers via cette structure juridique. Ces marges de manœuvre complémentaires seraient utilisées pour développer les 2 métiers de AccorHotels, saisir de nouvelles opportunités de croissance et maximiser ainsi la valeur globale du Groupe».

Avec cette opération, Accorhotels qui vient de racheter FRHI Hotels & Resorts, souhaite obtenir une valorisation au moins du même niveau que celle de l'actif réévalué de HotelInvest, soit 7 milliards d’euros (à fin 2015).

Le groupe ajoute que la nouvelle filiale «serait en mesure d’engager une nouvelle phase de croissance dynamique en consolidant sa base d’actifs existants au travers de rénovations, d’extensions ou de repositionnements, en développant son réseau par le biais d’acquisitions ou de construction d’hôtels et en mettant en œuvre une politique dynamique de rotation d’actifs».

La holding, de son côté, bénéficierait «de marges de manœuvre importantes et d’une flexibilité financière renforcée pour mettre en œuvre de nouvelles initiatives, développer de nouveaux produits et services et saisir ainsi les opportunités de croissance dans l’univers du voyage et du digital».

La réalisation de ce projet devrait intervenir d’ici la fin du premier semestre 2017.