Advito: la demande de billets d’avion augmente mais les prix restent stables

82

La demande de billets d’avion devrait à nouveau augmenter en 2014, après la hausse de 2013, mais selon Advito - division de BCD Travel - les prix devraient rester stables. Par ailleurs l'unité d'analyse estime que la demande d'espaces de réunion augmente, d'environ 10%, ce qui pèse sur la capacité de négociation..

Advito indique dans la mise à jour de son étude Industry Forecast que les prix des vols locaux en Europe restent stables. «Ceci s’explique principalement par la concurrence croissante due au fait que les compagnies aériennes low cost et les compagnies hybrides visent désormais aussi les voyageurs d’affaires. Ainsi, Ryanair vole depuis le début de cette année au départ de Zaventem, où il cible clairement les voyageurs d’affaires. EasyJet propose Flexfares, un tarif qui inclut notamment les frais de bagages et l’embarquement prioritaire. Un tel tarif forfaitaire est avantageux, car les gestionnaires de voyages sont souvent opposés aux compagnies aériennes d’apparence bon marché mais qui pratiquent des coûts supplémentaires cachés».
En revanche, les vols hors Europe deviennent moins coûteux. Grâce à l’extension rapide et intense des compagnies du Golfe, les prix des billets pour le Moyen-Orient ont diminué de 2 % en moyenne, aussi bien sur les vols internationaux que locaux. En Asie, la sensibilité grandissante des clients aux tarifs et l’augmentation de la capacité des low-cost a engendré une diminution des prix des vols internationaux (-2 %) et locaux (-3 %). La forte concurrence entre Virgin Australia et Qantas a rendu les vols pour le sud-ouest de l’océan Pacifique plus abordables (international -2 %, local -5 %).

Plus de demande d'espaces de réunion
La demande d’espaces de réunion augmente dans le monde entier. Cette hausse atteint parfois même 10 % en Europe de l’Ouest. «Vu que peu de nouveaux espaces sont créés, les vendeurs sont en position de force et acceptent moins facilement de négocier. Les hausses de prix restent toutefois limitées de 3 à 5 % en Europe», précise Advito. Inge Stok, son Director EMEA ajoute «Il ressort de l’Industry Forecast que les tarifs des espaces de réunion augmentent. Pour faire des économies, les entreprises dépensent moins pour les conférenciers, se réunissent moins loin et réduisent le nombre de nuitées». Il poursuit «Les réunions hybrides illustrent une autre tendance. Dans ces réunions, certains participants sont physiquement présents, tandis que d’autres ne font qu’appeler. Les coûts restent ainsi sous contrôle et moins de temps productif est consacré aux voyages. De plus en plus d’entreprises travaillent également sur l’intégration de la gestion des voyages et des réunions. Ceci renforce leur capacité de négociation, améliore leur gestion des risques liés aux voyages et accroît la satisfaction des voyageurs».

L’intégralité de l’«Advito 2014 Industry Forecast» et de la mise à jour trimestrielle peut être consultée sur www.advito.com (sous White Papers dans le Resource Center). Un white paper sur les Integrated Travel & Meetings s’y trouve également.