Advito revoit ses prévisions 2012 pour le voyage d’affaires

60

Advito a révisé ses estimations pour 2012, pour tenir compte de l’incertitude économique mondiale qui a été récemment confirmée par le FMI. Ses prévisions ont été abaissées, surtout pour l’Europe et plus spécifiquement pour la zone euro, ce qui a pour principale conséquence une augmentation à peine perceptible des prix des billets d’avion et des chambres d’hôtel.

Advito revoit ses prévisions 2012 pour le voyage d'affaires
L'expert en consulting reconnait que depuis la publication de l’Industry Forecast d’Advito pour 2012, les marchés ont connu de nombreuses évolutions. C’est pourquoi les prix généraux dans certaines régions ont plus (ou moins) augmenté que prévu. Bien que des problèmes économiques surgissent dans le monde entier, et plus particulièrement en Europe et en Amérique du Nord, la demande pour les voyages d’affaires se maintient. Mieux encore : les premières analyses indiquent qu’elle va continuer à se renforcer en 2012.

L’aviation : les Travel managers et les voyageurs d’affaires imposent la prudence
En septembre 2011, Advito avait pronostiqué une augmentation mondiale des prix des billets d’avion de 3 à 5 %. L’organisation s’attend maintenant à ce que les tarifs des vols intercontinentaux en classes affaires et économique augmentent de 3 % au mieux, tandis que ceux des vols régionaux stagneront. «Malgré l’augmentation limitée du coût des billets d’avion, les Travel managers et les voyageurs d’affaires doivent rester vigilants. En effet, les compagnies aériennes comptabilisent de plus en plus souvent des suppléments pour le carburant, pour les paiements par carte de crédit et pour des frais accessoires tels qu’un enregistrement prioritaire ou un repas à bord. Nous constatons également de plus en plus de joint ventures et de fusions entre compagnies aériennes, ce qui peut faire monter les prix et compliquer les négociations», déclare Jeroen Hurkmans, Vice President EMEA/APAC d’Advito.

Les hôtels : légère augmentation en Europe, les prix grimpent dans le reste du monde
La plupart des hôtels du monde entier ont augmenté leurs tarifs au cours des derniers mois. En Europe, cette stratégie a rencontré peu de succès : la plupart des Travel managers ont pu obtenir de bons prix grâce à des négociations sans concessions. En outre, la situation économique pousse les établissements à diminuer leurs tarifs. En Amérique du Sud, au Moyen-Orient et dans la région Asie-Pacifique, la situation est différente : les tarifs hôteliers y ont augmenté en moyenne de 7 à 10 % – voire de 15 % – en 2012.

L’impact de Google
En 2012, Google a fait son entrée très attendue dans le secteur des voyages avec Flight Search, un moteur de recherche qui permet aux consommateurs de trouver aisément des vols et des tarifs. Pour le moment, les recherches se limitent à une série de destinations et de compagnies aériennes, et l’outil n’est proposé qu’aux utilisateurs américains. Flight Search va toutefois gagner rapidement en importance, non seulement géographiquement mais également au moyen de données de moteurs de recherche et de systèmes de réservation automatiques. Un outil de réservation de chambres d’hôtel suivra assurément.