Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 9 Octobre 2016

Aérien : la baisse des prix des billet a ralenti en septembre


La baisse des prix des billets d'avion s'est poursuivie en septembre 2016. Toutefois, si le recul reste fort vers l'Outre-Mer et l'espace économique éuropéen, les tarif aériens enregistrent un retour à la hausse sur les vols intra-métropolitains et internationaux long-courriers.



Au départ de métropole, sur le réseau intérieur comme sur le réseau international, on observe - en moyenne - une baisse des tarifs aériens avec respectivement -1,8% et -2,2%.

Sur le réseau intérieur, le recul des prix des billets d'avion s'accentue vers les destinations d'outre-Mer avec -7,7% entre septembre 2015 et septembre 2016. En revanche, les tarifs des liaisons intra-métropolitaines renouent avec la hausse (+0,7%). L'indice des prix du transport aérien de passagers publié par la DGAC le 7 octobre 2016 explique «C'est la première augmentation constatée depuis octobre 2015».

Le cumul des 9 premiers mois de 2016 montre une baisse de 3,5% des prix des vols intérieurs par rapport à la même époque l'année dernière.

International : des disparités entre moyen-courriers et long-courriers
Sur le segment international, les tarifs affichent des tendances différentes selon les secteurs. Les prix des vols moyen-courriers bénéficient d'une baisse de 7,2%. «Cependant l'ampleur de cette baisse est largement imputable aux seuls vols vers l'Espace Économique Européen dont la chute des prix atteint -11,1% (plus forte baisse depuis avril 2016)», selon le rapport.

Les tarifs vers les autres destinations moyen-courriers oscillent eux entre -0,3% vers les pays du Maghreb et -3,3% vers les autres pays d'Europe en passant par -1,6% pour les liaisons à destination du Moyen orient.

L'évolution des prix des vols long-courriers internationaux continue d'osciller pour se fixer +1,4% en septembre 2016. L'Amérique du Nord, l'Afrique Sub-Saharienne et l'Asie Pacifique participent tous à cette hausse avec respectivement +2,3%, +2,3% et +1,6%. La seule baisse s'observe vers les pays d'Amérique Latine (-1,9%).

Depuis le début de l'année les tarifs des billets long-courriers sont stables par rapport à 2015 (0,0%) alors que l'ensemble du réseau international atteint -2,4%.

Outre-mer : la baisse ralentit
Au départ des départements d'outre-mer, la baisse des prix ralentit pour atteindre -6,1% entre septembre 2015 et 2016, tous départements de départ et toutes destinations confondus.

Depuis la zone Antilles-Caraïbes, dont le repli est fort depuis le début de l'année (-8,7% depuis la Martinique, -9,5% depuis la Guadeloupe et -12,2% depuis la Guyane sur les 9 premiers mois), on observe, en septembre, une évolution légèrement plus modérée avec respectivement -6,0%, -8,6% et -10,9%.

En septembre, les vols au départ de la Réunion renouent avec la baisse pour atteindre -2,1%. Ces derniers restent toutefois à la hausse si on regarde au cumul depuis le début de l'année (+0,3%).


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.