Aérien, la bataille niçoise d’Emirates et de Qatar Airways

113

Le retour annoncé de Qatar Airways à Nice aura des conséquences sur le développement d’Emirates sur la plateforme aéroportuaire de la côte d’Azur. Globalement, les seules possibilités de croissance se feront via appareils interposés. D’un côté on pourrait voir arriver un triple 7, de l’autre un A380.

Avec un nouvel appareil livré par semaine, Emirates a le choix opérationnel pour déterminer le meilleur avion à positionner. Mais si les résultats sont bons sur Nice, entre 55 et 83% de taux d’occupation selon la saison, ils sont loin d’être aussi rentables que le souhaiterait la compagnie. Emirates sait désormais que l’arrivée d’un concurrent du Golfe l’obligera à engager une bataille des prix pour séduire la clientèle. L’A380, dans sa version classique, permet de faire des promotions tarifaires appuyées, de quoi agacer la concurrence européenne. Et contrairement à d’autres villes françaises, c’est une clientèle aisée qui peut occuper les classes avant avec une faible présence de voyageurs d’affaires. Là, il n'y a pas de quoi remplir une business tous les jours. Heureusement que la Côte d'Azur a beaucoup de CSP +!

De son côté Qatar Airways, qui a toujours joué la prudence, connaît l’enjeu du développement régional. La compagnie, qui a déjà été présente à Nice (via son Doha/Milan), n’a pas toujours connu les résultats escomptés. Complexité d’un marché saisonnier et bataille des prix, son retrait local en 2013 a été réfléchi à une période où les avions manquaient sur des lignes plus rentables. Mais Qatar Airways croit en Nice et organisera ce 16 mai une opération de recrutement de personnels navigants. Preuve, s’il en fallait que la mise en place du vol est une simple affaire de semaines. Avec quel appareil? Sans doute un 777 même si l’idée d’un Airbus A350 aurait été évoquée au siège de la compagnie. Coup de pub pour le lancement ?

Les entreprises locales seront les grandes gagnantes de cette bataille annoncée. De quoi satisfaire la CCI locale qui plaide depuis des mois pour ces ouvertures de ligne.