Aérien : les USA vont étendre leur programme de pré-admission en Europe

75

Les voyageurs d'affaires en déplacement professionnel vers les USA pourraient être soumis à des contrôles simplifiés dans les prochaines années. Les États-Unis ont sélectionné 10 aéroports étrangers, principalement européens, pour entamer la première phase des négociations opérationnelles visant à mettre en place un programme de pré-admission sur leur territoire. Aucune piste française ne fait partie des installations qui ont été choisies.

Le Département de la sécurité intérieure des USA a indiqué le 29 mai 2015 avoir sélectionné 10 aéroports de 9 pays étrangers pour étendre son programme de pré-admission sur le territoire américain. Il s'agit de Brussels airport en Belgique, Londres Heathrow et Manchester au Royaume-Uni, Amsterdam Schiphol aux Pays-Bas, Madrid-Barajas en Espagne, Oslo Airport en Norvège, Stockholm Arlanda Airport en Suède, Istanbul Ataturk Airport en Turquie ainsi que Punta Cana Airport en République Dominicaine et Tokyo Narita au Japon.

Les autorités des États-Unis et les installations vont ainsi débuter les négociations visant à mettre en place cette procédure qui permet aux voyageurs de remplir toutes les formalités américaines depuis leur aéroport de départ.

Le CEO de Brussels Airport explique: «Les procédures de contrôle d'immigration américaines pourraient être effectuées à Brussels Airport dans les 2 à 3 ans une fois les négociations avec les autorités gouvernementales achevées». Le communiqué de la plate-forme belge précise que «Dans les prochains mois, Brussels Airport poursuivra les études de faisabilité pour la mise en place de ce programme. Celui-ci implique une infrastructure adéquate, avec en point de mire l'optimalisation des processus, l'adaptation des facilités et l'offre d'un confort optimal des passagers en route vers les États-Unis».

Ce programme est déjà en place en Irlande, à Aruba, aux Bermudes, aux Bahamas, au Canada et dans les États Arabes Unis.