Aéroport Notre-Dame des Landes: le projet à nouveau remis en question

108

Le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Nantes a demandé ce lundi après-midi l’annulation d’arrêtés préfectoraux qui autorisaient les travaux pour le futur aéroport Notre-Dame des Landes. Généralement, les préconisations du rapporteur sont suivies par la justice administrative, qui rendra son jugement sous quinze jours.

C'est sur le fondement même des questions écologiques que le rapporteur, Christine Piltant, porte un coup d'arrêt au projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes. Elle remet en effet en question deux arrêtés de 2013 du préfet de Loire-Atlantique au titre de la loi sur l’eau. Ils sont liés aux aménagements hydrauliques pour permettre la réalisation de la plateforme aéroportuaire et sa desserte routière, dans une zone humide à 98%. Christine Piltant propose d’annuler ou de modifier ces deux arrêtés, ainsi que deux autres concernant la destruction d’espèces protégées, et répond ainsi favorablement aux opposants qui considèrent que le concessionnaire du site, Aéroports du Grand Ouest (AGO), une filiale de Vinci, n'a pas pris des mesures suffisantes pour compenser la destruction de l’écosystème actuel du site et de la centaine d’espèces protégées qui s’y abritent.

Selon le porte-parole d'Europe Ecologie Les Verts Yannick Jadot, si les juges administratifs donnent raison aux opposants, cela constituerait "une incontestable porte de sortie" pour François Hollande.