Aéroport de Prague: des porteurs pour aider les passagers dans les escaliers du métro

Si l'extension de la ligne A du métro de Prague ne s’arrête pas à l'aéroport Václav Havel, elle rapproche les passagers de la plate-forme. Toutefois cette nouvelle portion, comportant 4 nouvelles stations et inaugurée le 6 avril, est sous le feu des critiques. La station qui se veut un hub de transport vers l'installation aéroportuaire, ne dispose pas d’ascenseur ou d'escalator. L'aéroport de Prague a donc dû engager des porteurs de bagages dont le travail est d'aider les voyageurs chargés à franchir les 32 marches qui les mènent à l'arrêt de bus.

Estimant qu'une extension de la ligne A jusqu'à l'aéroport de Prague serait trop coûteuse, il avait été décidé de faire de la nouvelle station Nádraží Veleslavín un hub de transport vers la plate-forme. Ce plan plus économique a néanmoins oublié un point important: la station souterraine censée traiter les voyageurs de l'aéroport n'a actuellement aucun ascenseur ou escalator. Les passagers doivent donc monter une trentaine de marches avec leurs valises pour rejoindre le bus qui les mène vers la plate-forme. Pour rendre le voyage plus facile, l'aéroport a engagé des porteurs de bagages. Ces sherpas du métro proposeront aux usagers de porter leurs sacs dans les escaliers. Ce service gratuit sera proposé tous les jours de 5h00 à 22h00.

En fait, le projet d'extension de 7 milliards de couronnes (255 millions d’euros) prévoyait que le métro communique - grâce à un escalator - avec une gare reliée pour sa part à l'aéroport. Mais cette construction ainsi que la connexion ferroviaire a été retardée. Ce projet inachevé ne laisse donc qu'une seule alternative au voyageur : l'escalier et le bus. Le gouvernement a assuré que la gare ainsi que la modernisation du rail étaient toujours dans les cartons mais il n'a donné aucune date de réalisation pour le moment.
Malgré les inconvénients, le temps de trajet entre le centre ville et l'aéroport a été amélioré. Il est maintenant d'environ 30 minutes