Aéroports parisiens : le « forfait taxi » sera entre 30€ et 55€

69

Le gouvernement compte instaurer des tarifs forfaitaires pour les courses en taxi entre Paris et ses aéroports dès le 1er mars 2016. L'Autorité de la concurrence n'est pas opposée à ce projet, elle a même proposé une grille de prix pour ce "forfait taxi".

L'Autorité de la concurrence a donné, le 8 juin 2015, un avis favorable sur le projet des forfaits pour les courses en taxi entre Paris et ses aéroports qui doivent entrer en vigueur le 1er mars 2016. Lors de la présentation du "forfait taxi", le gouvernement avait prévenu qu'il indiquerait les prix en août prochain. L'Autorité de la concurrence de son côté s'est déjà penchée sur la question et présente sa proposition. Elle estime que le prix maximum pour une course entre l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et la capitale devrait être de 50 euros pour la rive droite et 55 euros pour la rive gauche. Les courses entre Orly et Paris seraient de 35 euros pour la rive droite et de 30 euros pour la rive gauche.
A titre de comparaison, un barème approximatif, réalisé par la Préfecture de police de Paris, estime que le prix d'un trajet en taxi entre Paris et CDG est compris entre 40 et 80 euros et entre 25 et 50 euros sur la plate-forme d'Orly.

Si les syndicats des taxis sont opposés au projet, l'Autorité de la concurrence indique dans son rapport que cette mesure va «dans le sens d'une meilleure protection du consommateur, notamment du touriste étranger». Elle estime même que le gouvernement devrait étendre le concept «pour des trajets entre les deux aéroports parisiens et des communes proches de Paris, voire de grandes destinations touristiques comme Disneyland Paris, ainsi que pour des trajets à partir ou à destination d'autres aéroports de grandes villes de province».
Toutefois, elle recommande «de n'appliquer cette mesure sous la forme d'une obligation accompagnée d'un montant maximum qu'au marché de la maraude et de laisser les taxis libres d'appliquer des forfaits de leur choix ou une tarification horokilométrique sur le marché de la réservation préalable». Elle précise: «Si la possibilité d'une tarification forfaitaire peut être un avantage pour les taxis sur le marché de la maraude, les contraindre à cette seule forme de tarification sur le marché de la réservation et fixer un plafond calculé sur la base du coût moyen d'un trajet entre les aéroports et Paris, pourrait créer une distorsion de concurrence en leur défaveur», explique-t-elle. Elle rappelle en effet que sur le marché de la réservation préalable, les taxis font face à la concurrence des VTC qui peuvent pratiquer des forfaits libres ou un tarif horokilométrique.