Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Dimanche 15 Avril 2018

Air France : grèves maintenues mardi et mercredi, les négociations reprennent ce lundi


La direction d'Air France et l'intersyndicale n'ont pas encore trouvé d'accord, les actions prévues ce début de semaine, les 17 et 18, ainsi que les 23 et 24 avril sont toujours au programme. Pour l'heure, aucun terrain d'entente. Toutefois, après une pause des échanges pendant le week-end, les négociations reprendront ce lundi matin.



Les négociations reprendront ce lundi
Les négociations reprendront ce lundi
Lors des discussions du 13 avril 2018, Air France a proposé à ses salariés une augmentation supplémentaire des salaires de 1% portant ainsi la hausse générale à 2% pour 2018 puis une augmentation générale des salaires de 3,6% sur la période 2019-2021, garantie dans le cadre du pacte de croissance.

"Les salaires seraient ainsi augmentés, en moyenne sur la période, de 11 à 12% (comprenant une augmentation générale de 5,6 % pour toutes les catégories de personnel et les augmentations individuelles/GVT)", affirme la compagnie, assurant que par la suite "Cette proposition permettrait d'apporter une réponse aux revendications salariales tout en préservant la trajectoire de croissance de la compagnie, rendue possible par les efforts réalisés par les salariés d'Air France ces dernières années".

L'intersyndicale d'Air France a refusé cette offre. "La direction reste campée sur un accord pluriannuel, alors que l'intersyndicale ne veut traiter que sa revendication sur 2018. Une fois qu'on aura trouvé un accord sur 2018, nous serons prêts à écouter les propositions de la direction sur cet accord pluriannuel. Mais pas avant", a expliqué à l'AFP Karim Taïbi de FO.

N'étant pas satisfaits des propositions de leur direction, les syndicats qui demandent pour leur part une hausse des salaires de 6% répartie sur avril et octobre 2018, ont maintenu leurs grèves des 17, 18, 23 et 24 avril.

Une nouvelle réunion de négociation est prévue ce lundi 16 avril à 9h.




1.Posté par David le 16/04/2018 01:26
Situation bien compliquée...
Air France devrait apprendre le dialogue social, ça lui éviterait d’etre confrontée soit au mur de sa direction vis à vis de ses salariés en temps normal, soit au mur de ses pilotes vis à vis de sa direction lorsque ceux ci en ont vraiment trop ras le bol... C’est hélas le cas dans tellement d’entreprises françaises...

2.Posté par Ko le 16/04/2018 08:30
Comment dire.. cette situation n'est pas tenable! Je suis salarié Air France et cette grève est tout à fait insupportable.

Je m'adresse à l'intersydicale qui soit disant représente le personnel Air France ... mais regarder le nombre de grévistes et vous verrez bien qu'elle ne représente qu'une toute petite part des salariés. Je ne veux pas stigmatiser le personnel au sol , les PNC et les pilotes , mais force est de constater que la majeure partie des grévistes est les pilotes. Ils usent et abusent de leur pouvoir de nuisances : sans le/la pilote un avion ne part pas, sans une hôtesse/stewart l'avion part avec moins de clients (précaution de sécurité), sans une personne au sol ( réservation/ comptoir /agence/ enregistrement / embarquement/ chargement de l'avion/ préparation du vol ... ) tous s'organisent pour palier à cette absence.

Je ne dis pas que 6% de plus sur mon salaire ne me ferait pas du bien, je veux juste dire à l'intersyndicale qu'il faut qu'elle cesse de prendre la hausse de 6% ( hausse qui monte à 10% pour les pilotes) comme pré requis à toute négociation. La direction fait des propositions , il faut que vous l'entendiez. Une intersyndicale qui refuse de négocier .. c'est un comble . Arrêtez cette grève et négociez!
Nous nous battons depuis 7 ans pour retrouver une entreprise rentable, laissez lui le temps de se stabiliser pour mieux appréhender l'avenir .. notre avenir.

Nous perdons la confiance de nos clients et notre avenir c'est eux!


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.