Air France: après les pilotes, les PNC seront en grève fin juillet

296

"Pas question de renoncer à la grève", voilà en substance le mot d’ordre des syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France qui viennent de confirmer leur préavis de grève déposé du 27 juillet au 2 août, période charnière pour la compagnie en cette période de grandes vacances.

A la base de ce mouvement, des négociations sur les conditions de travail et les rémunérations qui achoppent depuis des mois. Après le dépôt de leur préavis début juin et plusieurs séances de négociations, les syndicats SNPNC, l’UNAC et l’UNSA, confirment leur mot d'ordre sur une période clé, du 27 juillet au 2 août et affirment: "La direction refuse d’écouter des propositions de bon sens formulées par les personnels navigants commerciaux et s’enlise dans un blocage permanent ". Une nouvelle rencontre est prévue ce 30 juin mais les organisations restent sceptiques sur la volonté de la compagnie de formuler de nouvelles propositions pour sortir de l’impasse.

De son côté, Air France affirme qu’il faut prendre le temps et demande une prolongation de 5 mois de l’accord actuel. "Un piège", estiment les syndicats qui soupçonnent la compagnie de vouloir simplement éviter tout mouvement de grève pendant la période estivale.