Air France confirme la surcharge GDS et dévoile de bons résultats au 3ème trimestre

134

Dans le long communiqué de presse adressé tôt ce 3 novembre aux journalistes, Air France/KLM confirme l'information donnée il y a 48 heures sur les frais GDS par votre lettre préférée et consacre discrètement son dernier paragraphe au "développement d’une nouvelle stratégie de distribution et au renouvellement du programme de fidélité Flying Blue".

Le communiqué précise "afin de s’adapter aux évolutions du marché et pour améliorer son efficacité, Air France - KLM va instaurer une surcharge de distribution sur les ventes par GDS". La compagnie confirme ainsi la date, à partir du 1er avril 2018 et précise que "La surcharge ne s’appliquera pas aux agences de voyages via une connexion NDC ni aux canaux de ventes directes Air France – KLM". Seule inconnue, car non encore fixée, le montant de la surcharge qui semble se rapprocher des 12 € par segment.

Autre information, que nous vous donnions il y a quelques semaines, le renouvellement complet du programme de fidélité Flying Blue du Groupe est acté. Il sera annoncé le 6 novembre et lancé le 1er avril 2018.

Enfin, Air France - KLM fait évoluer sa stratégie de distribution et adopte le NDC (une nouvelle capacité de distribution, selon un standard IATA développé permettant une distribution d’offres enrichies et personnalisées) et investit dans des options permettant l’accès, la réservation et la vente aux partenaires de voyage. Nous consacrerons la semaine prochaine un sujet complet au dossier NDC et les projets du groupe en la matière.

Un trafic « robuste » et une hausse de la recette unitaire

Le troisième trimestre 2017, celui des vacances d’été, marque une belle embellie pour le groupe qui annonce un résultat d’exploitation en hausse de 38,7% par rapport au 3ème trimestre 2016, à s’établit à 1 022 millions d’euros. Le trafic, qualifié de « robuste », entraîne une amélioration du coefficient d’occupation, en hausse de 1,6 point et améliore de 4,1% la recette unitaire du Groupe (Passage et Transavia) par siège - kilomètre offert (RSKO) à change constant : + 4, 1 %. Sur la base des prévisions actuelles, le groupe envisage des recettes unitaires « positives » au quatrième trimestre à change constant par rapport à l’année dernière.

Dans son communiqué, AF-KLM parle d’une "bonne dynamique stratégique et commerciale".

Le PDF du communiqué complet d’Air France KLM est à télécharger ci dessous