Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Novembre 2017

Air France empêche-t-elle la LGV à Toulouse ?


Air France ferait du chantage dans les hautes sphères pour empêcher l'arrivée de la LGV à Toulouse : Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique, social et environnemental d’Occitanie (Ceser), en est certain. Il a assuré lors d'un discours à la plénière de l'organisation que la compagnie freinait le projet.



Après l’inauguration de la LGV de Bordeaux, l'Etat n'a pas caché sa volonté de renoncer aux projets d'extension du réseau onéreux pour privilégier l'amélioration des services existants.

Mais pour Jean-Louis Chauzy, président du conseil économique, social et environnemental d’Occitanie (Ceser), ces réflexions financières cachent d'autres raisons. La Dépêche rapporte qu'il a mis en cause Jean-Marc Janaillac, PDG d'Air France-KLM, dans un discours lors de la plénière du 23 novembre 2017. Sans citer le non du patron du groupe aérien, il dit "Ce dernier explique dans les ministères que si la LGV arrive à Toulouse, il supprimera la navette aérienne qui dessert la liaison Toulouse-Paris". Il estime qu'il fait partie de "l’écosystème politique francilien" qui mène une campagne contre le projet.

"Cette pression est insupportable. La navette n’est pas gratuite, même pour les abonnés. C’est le double du prix d’une place A/R en TGV. C’est une conception élitiste de la société qui viserait, si elle était suivie, à pérenniser une vraie ségrégation sociale et géographique", déplore-t-il.

Mais dans le cercle d'Air France, on dément les propos : "Il n’y a jamais eu de lobbying d’Air France contre la LGV Toulouse ni de chantage au maintien ou pas de La Navette Toulouse-Paris", a-t-il été assuré.



1.Posté par Michael le 24/11/2017 09:11
Cette réaction, du président du CESER d’occitanie, est totalement ahurissante !

D’une part, cette LGV Bordeaux - Toulouse est un non-sens économique et écologique ! Cela est fait uniquement pour faire du BTP à tout va, le bilan carbone de la construction d’une LGV est très loin d’etre neutre. Aussi, la ligne classique déjà existante entre Bordeaux et Toulouse est très loin de la saturation, et avec des aménagements, dont le coût sera toujours inférieur aux coûts de construction d’une Nouvelle ligne, et avec des relèvements de vitesse à la clé, cela est largement suffisant.

Si on parle de relier Paris à Toulouse, en effet, HOP! + Air France + EasyJet font très bien le job, avec de nombreuses fréquences (1ère ligne domestique en terme de passagers). En ce qui concerne le train, il faut être totalement dingue pour se dire qu’il est mieux de passer par Bordeaux ! Même un enfant de 5 ans, qui prend une règle et la positionne sur la carte de notre magnifique pays, et vous verrez que le tracé logique est la ligne historique PALITO ; Ligne classique qui avec des investissements, et un beau projet de train pendulaire comme ce fut envisagé dans les années 90/2000 avant que Mr Bussereau et le lobby Alstom mettent à sac ce projet, cela aurait pu permettre dès aujourd’hui de relier Toulouse à la capitale en un peu plus de 4h, tout en faisant bénéficier à toutes les villes situées sur cette ligne, de ces investissements et de donner un réel renouveau au produit Corail en fin de vie.

Enfin, la Navette n’est pas gratuite (que c’est stupide de dire cela), mais sachez que les années avancent et le prix d’une place dans un TGV non plus ce n’est pas gratuit. Devons-nous vous rappeler que de plus en plus de passagers reprennent l’avion sur Paris-Marseille ou Paris-Montpellier (dernière ville ayant rejoint le produit Navette HOP ! Air France avec dorénavant 10 À/R par jour) ! Et pour autant, le TGV est toujours présent sur ces relations, mais de plus en plus chers sans forcément améliorer son service, et la propreté à bord ou en gare !
Enfin, le projet de LGV entre Tours et Bordeaux vient seulement d’etre terminé, que nous savons déjà que la SNCF va perdre chaque année de l’argent à faire circuler ses trains sur la nouvelle ligne (comme c’est déjà le cas sur la LGV Rhin-Rhône). Je n’ose même pas connaître quel sera le niveau de déficit de la LGV tant désirée entre Bordeaux et Toulouse.
Que les politiques français arrêtent avec leur projet dépassé, vieux de 30 ans et inadapté aux enjeux de ce jour. Les compagnies aériennes, au premier plan Air France-KLM et HOP!, permettent à Toulouse et sa région une très forte attractivité au niveau national, européen et international. Le TGV permet en parallèle de remplir son rôle, soit un transport de masse, et ne se substituera jamais à l’aerien.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction

Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.