Air France : le personnel répond aux critiques des lecteurs

97

Oserions-nous écrire que les échanges sont vifs entre nos lecteurs ? D'un côté les anti Air France, de l'autre hôtesses et pilotes qui, calmement, viennent expliquer leur situation. Un échange intéressant. Nous vous livrons ici deux commentaires particulièrement précis en terme de chiffres et de temps de travail. Ces deux témoignages n'ont pas été fait anonymement mais pour protéger l'identité de nos interlocuteurs, nous ne mentionnerons pas ici leur nom, voire leur prénom.


D. Pilote à Air France

Air France : le personnel répond aux critiques des lecteurs
Je suis pilote dans notre compagnie nationale, et aimerais rebondir sur votre article.

En effet, la rémunération des pilotes et PNC (hotesses et stewards) d'AF est, aux charges patronales près, la même que celle que l'on peut trouver chez British Airways, Lufthansa, et voire moindre que la rémunération des Navigants de KLM.
Nos charges patronales en France représentent une énorme dépense pour notre compagnie, comme pour n'importe quelle société ayant son siège social en France.

Je suis d'accord avec la plupart des informations placées dans votre article, à ceci près que vous semblez accabler les navigants de profiter massivement de leurs conditions de travail. On sent une espèce de culpabilité latente à l'encontre de notre profession, et j'aimerais démentir ceci ici et maintenant.

En effet, l'article statue sur un nombre d'heures de vol allant de 545h à 715h/an. Ce qui est, disons le clairement, très peu, comparé à nos concurrents. Sauf que cette quantité d'heures de vol, les employés ne l'ont pas choisie.
99,9% des gens interrogés en interne vous diront qu'ils ne demandent qu'à voler plus! Et ceci depuis très longtemps!

Malheureusement une conjoncture économique particulièrement difficile ne nous permet pas de recouvrer une activité aérienne digne de ce nom. Ajouté à cela une gestion des ressources humaines assez incompréhensible (la compagnie a continué a former des pilotes malgré la crise, en anticipation d'une éventuelle reprise) qui a conduit la compagnie à accuser un sureffectif très difficile à gérer aujourd'hui, et on se retrouve aujourd'hui à voler très peu (de l'ordre de 45h/mois pour un copilote moyen courrier) et donc à peser très lourd dans la balance salariale de la compagnie.

Mais tout ceci ne saurait être imputable au seul fait du salaire et du rythme de travail des Navigants, qui, rappelons-le, sont loin d'être les Navigants les mieux payés du monde!
Peut-être serait-il judicieux de chercher les raisons de ces mauvais résultats aussi, et d'abord, du coté de la stratégie d'une direction Gourgeon dont nous faisons les frais aujourd'hui...

C. Chef de cabine

Je m'interroge sur le suivi réel de la grève à AF : je ne parle pas du nombre de vols confiés à des compagnies partenaires durant la période : en effet, sur place, de nombreux PN étaient prêts à partir en vol ....mais malheureusement, leur vol avait été annulé "préventivement " . J'ai personnellement vécu cette situation ....c'est dommage ! Effectivement, quelques vols on été annulés chez d'autres compagnies, comme EasyJet par exemple .
Concernant les retours de passagers ou les avis sur des forums, n'oublions pas que les gens réagissent en fonction des informations qui leur ont été communiquées .....et également, ce que je déplore, de leurs a priori (AF fait toujours grève, les PN d'AF sont des nantis ...) .
Au sujet des salaires justement, un article des Echos faisait état des salaires des PNC : il y était dit qu'un PNC avec 15 ans d’ancienneté gagnait 50 000 € par an. Eh bien non, ce chiffre est largement erroné :
- Je gagne personnellement 37 000 € bruts, chef de cabine sur MC, entrée dans la compagnie en 1993, à 100% .
- Je trouverais bien, d'ailleurs, que la pénibilité du métier de PNC soit mise en avant, ainsi que notre véritable fonction : sécurité/secourisme/ sureté ....et non pas servir des jus de fruit . Ce sont ces impératifs qui obligent la compagnie à nous héberger, par exemple, dans de "bons hôtels" : le but étant le repos des équipages en escale . cependant, il est vrai que, particulièrement sur le long courrier, le standing des hôtels est particulièrement élevé ;-)