Air France: les PNC alertent sur la baisse de la qualité de service en business

102

Alors qu'un CCE a lieu ce jeudi au siège d'Air France, l'intersyndicale des PNC alerte le grand public sur un élément clé dans leur quotidien, la réduction d'un poste dans l'équipage de la cabine business sur certaines lignes long courrier. Explications.

Les PNC, déjà en alerte sur le projet Boost, s'inquiètent également de la nouvelle stratégie dont ils ont été informés, avec la décision de la compagnie de déployer sur 8 destinations un produit "dégradé", selon eux, avec un PNC de moins en classe business sur Séoul, Toronto, Vancouver, Canton, Osaka, Détroit, Le Caire et Montréal.
L'objectif de la compagnie est bien entendu de réduire les coûts mais selon le tract de l'intersyndicale, "il y a bien deux gammes de produits" pour la business. L'intersyndicale explique que le ratio de PNC a été négocié par type d'appareil, avec un PNC de moins pour la business dans les B777 sur la zone C (Caraïbes, globalement). Depuis la reprise de la ligne de Téhéran, cette norme y a été testée (faute de volontaires a priori) et la direction compte étendre cette norme new look sur les 8 autres lignes annoncée. Au grand dam des PNC qui remarquent qu'il "n'est pas question dans 6 mois de venir pleurer sur une baisse de la satisfaction client en classe Affaires". Le tract souligne que c'est "une aberration commerciale de proposer ce type de service à une clientèle affaire internationale de plus en plus exigeante".
Les organisations syndicales appellent les PNC à "ne pas compenser le PNC en moins dans la cabine business". La parole sera dans les prochains mois aux voyageurs d'affaires eux mêmes.

Le trac de l'intersyndicale est à lire en PDF ci dessous.