Air France: les pilotes veulent négocier le Plan Perform 2020

67

La raison l'a largement emporté au Conseil de direction du SNPL, le syndicat majoritaire chez les pilotes d'Air France. Bien que le climat soit tendu et même en justice pour solder le Plan Perform 2015, les pilotes préfèrent discuter plutôt que de subir les plans de la direction, qui avait annoncé envisager des licenciements secs.

Le Conseil de Direction du SNPL a donc approuvé à 65% l'ouverture de négociations sur le plan Perform à une écrasante majorité. Mais l'Agence France Presse précise que les discussions ne pourraient débuter qu'après le 18 septembre, soit le lendemain de l'audience judiciaire les opposant sur le solde du précédent plan, ce qui provoque une réaction immédiate d'Air France -KLM : "Ce nouveau délai demandé par le SNPL, alors qu'il y a urgence à agir collectivement pour assurer le retour de la rentabilité et de la croissance".

Il reste que le SNPL, et ce n'était gagné, semble avoir choisi la voie de la raison ? Dans la journée, les pilotes de KLM avait semblé indiquer à leurs collègues français la marche à suivre en votant, eux aussi à une large majorité de 77% des voix, le déploiement des dispositions de Perform 2020. Malgré le gel des salaires, une hausse progressive du départ à la retraite et des mesures permettant la hausse de la productivité, les adhérents de VNV préfèrent se serrer la ceinture que de perdre leur emploi voire la compagnie. Il n'est pas dit que les pilotes français seront aussi compréhensifs. Mais en tous cas, ils indiquent qu'ils préfèrent envisager des restrictions plutôt que de voir la direction décider seule. Elle avait brandi la menace de supprimer de réduire de 10% son programme de vols longs courriers, ce qui revenait - à la louche - à au moins 3000 suppressions de postes.