Air France serait prête à réduire son activité sur la Corse

188

Difficultés financières, poursuites judiciaires… Air France voudrait diminuer ses activités sur la Corse. Elle aurait informé Air Corsica qu’elle ne traiterait plus ses vols en escale à partir du 1er avril 2012 afin de diminuer ses coûts d’exploitation sur l’île.

Air France serait prête à réduire son activité sur la Corse
Air France penserait à se retirer de Corse. Il faut dire que ces dernier temps, le transporteur cumule les ennuis sur l’île de Beauté. En plus des 25 millions d’euros de pertes annuelles qu’elle enregistrerait (cela malgré les 65 millions de subventions de la Collectivité territoriale partagés avec Air Corsica, la compagnie aérienne est poursuivie par 45 anciens salariés en CDD qui réclament leur réintégration au sein de l’entreprise. Et il semblerait que trop c’est trop… ces difficultés auraient décidé le transporteur à délaisser le réseau corse où le coût d’escale est deux fois supérieur au continent. Selon Les Echos, la compagnie aurait informé sa partenaire Air Corsica qu’elle n’assurerait plus ses vols en escale à partir du 1er avril. Le transporteur régional serait alors dans la nécessité d’embaucher du personnel pour faire face à l’accroissement d’activité.
Bien que les tribunaux aient à chaque fois donné raison aux 45 «indignés», Air France espère gagner son jugement d’appel, le 14 février 2012. Elle a aussi annoncé aux syndicats qu’elle remplacera petit à petit les CDD par des sous-traitants à la haute saison. Tandis qu’elle montre la volonté de se désengager de l’île, la compagnie négocie avec les élus locaux le prochain contrat quadriannuelle qui sera effectif le 1er avril 2012. Avec Air Corsica à ses cotés, elle aurait réclamé plus de 100 millions de subventions par an. Seuls transporteurs à avoir répondu à l’appel d’offres, ils auraient également agité le spectre de la réduction du programme de vols, en cas de refus.