Air France trouve le wifi à bord trop cher

66

L’association américaine BTA (Business Traveller Association) vient de publier les résultats d’un sondage express auprès de ses membres qui démontre que le wifi est plus indispensable que le téléphone à bord des avions. Dans le même temps, on apprend de sources internes qu’Air France s’interroge sur le développement massif de ce wifi. En cause, le coût des équipements et le prix élevé à demander aux clients pour le rentabiliser. La compagnie réfléchit désormais à ce développement technologique… Sans trop se presser.

Lancé en mai dernier à bord de deux appareils à destination de New York et de Panama, le wifi, disponible dès que l’avion atteint une altitude de 20 000 pieds, est accessible dans toutes les classes. Proposé au prix de 10,95 euros / heure ou 19,95 euros pour l’ensemble du vol, il ne rencontrait à ce jour qu’un succès mitigé. D’où l’interrogation économique d’Air France. Même l’accès gratuit en classe avant est un argument complexe en raison du rapport prix d’installation/nombre de passagers.

À l’image de bon nombre de compagnies, qui avaient annoncé le sans fil à bord mais qui hésitent aujourd’hui sur sa mise en place rapide, Air France pourrait attendre le déploiement annoncé de nouvelles technologies satellitaires qui pourraient faire baisser sensiblement les prix. Officiellement, les tests en cours ne sont pas terminés. La mise en place du nouveau siège business et la refonte des services demandent déjà une forte capacité d’investissements que la compagnie ne veut et ne peut pas multiplier à l’extrême.