Airbus invente l’avion électrique

123

Prix du pétrole, émission de CO2… l’aérien cherche des solutions pour s’affranchir du kérosène. Airbus Group travaille ainsi sur un appareil à propulsion électrique : l’E-Fan. Le petit avion-école a fait son premier vol de démonstration le 25 avril 2014. La technologie mise au point pourrait par la suite être utilisée pour des avions régionaux.

L’E-fan est un avion biplace de 6,7 m de long et de 9,5 m d'envergure. Il vole grâce à deux moteurs alimentés par des batteries au lithium-ion polymère de 250 volts. Il peut ainsi atteindre les 220 km/h pour une vitesse de croisière de 160 km/h. L’appareil en fibre de carbone fait partie des 34 projets de la "Nouvelle France industrielle" lancés en septembre 2013 par le gouvernement. Il a été imaginé par Airbus Group en partenariat avec Aero Composites Saintonge (ACS) de Royan (Charente-Maritime) et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Plusieurs partenaires industriels, organismes de recherche et écoles de formation situées dans le sud-ouest y participent également.
Dans un premier temps, l’avion destiné à la formation des pilotes existera en 2 ou 4 places. Mais le groupe européen compte développer ses applications. «L'objectif dans les 20-25 ans est de construire l'avion régional de 90 places qui aura une autonomie de 3 heures», a expliqué Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation d'Airbus Group. Il estime en outre que la propulsion hybride est plus adaptée pour les gros porteurs. L'E-Fan devrait être lancée pour 2017-2018. Il sera assemblé près des pistes de Bordeaux-Mérignac.