Alitalia veut revenir sur le devant de la scène

103

Alitalia est bien décidé de reprendre la main sur le marché italien. Le 11 février dernier la compagnie a présenté son plan triennale de développement pour les aéroports de Milan. Un projet qui prévoit la consolidation de l’offre haut de gamme d'Alitalia depuis l’aéroport de Linate, une nouvelle liaison intercontinentale depuis l'aéroport de Malpensa et le lancement d'un nouveau modèle économique pour Air One, avec d’importants objectifs d’augmentation de passagers et des destinations d’ici 2012.

Alitalia veut revenir sur le devant de la scène
A l’aéroport de Milan-Malpensa, Alitalia, offre 9 vols internationaux directs, dont 5 directement exploités et 4 autres en code share avec des partners de l’alliance Skyteam et la compagnie Etihad. Au cours de la saison été 2010, une nouvelle liaison Malpensa – Miami sera proposée. Seule liaison entre ces deux villes depuis l’Italie. Pour ses vols intercontinentaux, Alitalia positionnera ses deux nouveaux Airbus A330 à Malpensa. La livraison des avions est prévue pour juin 2010. Ces deux nouveaux appareils constitueront l’élite de la flotte, grâce notamment à la classe Magnifica entièrement reconfiguré, équipée de la toute dernière génération de siège couchette. L’offre est étoffée par 4 destinations internationales, dont 2 nouvelles -Palma et Ibiza-, et 10 vols intérieurs, dont 5 nouveautés : Brindisi, Lamezia Terme, Trapani, Olbia et Alghero. Et enfin, les liaisons entre Milan et Rome seront multipliées.

Malpensa servira aussi de base à la nouvelle offre d’Air One, repositionnant la compagnie selon un
modèle innovant de transport intelligent, Smart Carrier, offrant des tarifs avantageux – à partir de 25
Euros pour les vols intérieurs et à partir de 70 Euros pour les moyens courriers. Les passagers n’auront pas à renoncer aux services offerts par les compagnies (contrairement aux low cost, Air One proposera, sans frais supplémentaires, l’attribution de sièges, le transport des bagages, les primes du programme Millemiglia et l’enregistrement à l’aéroport). La nouvelle offre d’Air One depuis l’aéroport de Malpensa maintiendra la possibilité de réserver soit directement via internet ou les centres d’appel, ou encore, indirectement via les agences de voyages. En 2011, Air One prévoit d’assurer 10 nouvelles liaisons internationales dont notamment Munich, Varsovie, Budapest, Istanbul et Sofia.

En trois ans, le groupe Alitalia prévoit également de doubler son trafic de voyageurs à l’aéroport de Malpensa – de 1.5 millions (2009) à 3 millions (2012)- avec une croissance de 20% déjà réalisé en 2010. Le nombre de destinations desservies devrait lui aussi augmenter, passant de 20 à 32, ainsi que le nombre de vols effectués devrait évoluer de 16,770 en 2009 à près de 25,000 en 2012.
Alitalia confirme le positionnement de Linate en tant qu’aéroport de proximité offrant des courts et moyens courriers pour les vols domestiques et les destinations Européennes dédié à une clientèle caractérisée par un fort pourcentage Affaires.
Le nombre de destinations desservies par Alitalia depuis Milan augmenteront de 39 en 2009 à 47 en
2012 ainsi que le nombre de passagers de 6.9 millions en 2009 à 9 millions.