Aller en Italie… à Paris

On connait le 13ème arrondissement de Paris comme le quartier Chinois mais il est plus cosmopolite que cela et organise chaque année depuis 15 ans une Semaine italienne qui se déroule… sur une quinzaine, en fait !

Au menu de cette semaine italienne, du vendredi 19 au lundi 29 juin 2015, de la musique, de la photo, de la peinture, des conférences, bien sûr de la gastronomie ou encore apéros concerts. Ouverte à tous et gratuite, cette manifestation prend la forme d’une fête de quartier sur le parvis de la Mairie et faire un véritable festival dédié à la culture italienne à Paris. Et comme personne n’est xénophobe dans le quartier, l’Italie s’élargit aux cultures de la Méditerranée. Après la Tunisie, le Maroc est cette année à l’honneur. Le programme complet est ici

Vendredi 19 Juin, sur le parvis de la Mairie
  • 19h, Apéro-concert
    Marco Silvi et Emmanuel Losio
    Le duo d'Emmanuel Losio à la guitare et Marco Silvi au piano, possède un répertoire allant des grands classiques de la tradition du jazz aux chansons originales, dans une texture sonore solide, convaincante et assez inhabituelle
  • 21h, Parvis Bal
    Luca Bassanese & Tarantella Circus Orchestra
    Luca Bassanese & TCO présentent un spectacle unique dans son genre, dans lequel la tarentelle et la musique populaire d’Italie du sud rencontrent les rythmes effrénés de l’electro-balkan. Stefano Florio (direction artistique, instruments à cordes, voix), Francesco Semeraro (accordéon, accordéon diatonique, tambourin, voix), Giovanni Semeraro (clarinette, tambourin, cornemuse, voix), Francesco Mastronardo (basse, coeurs), Natale la Riccia (batterie, coeurs) et à l’italo-française Élodie Lebigre (voix)
Samedi 20 juin

- 19h, Apéro-concert
Orchestre Pour Tous
Formé en 2012, Orchestre pour tous regroupe des musiciens de tous âges pratiquant un instrument depuis 4 ans minimum et des choristes adultes. Issus des Centres d'animations du 13e et dirigés par É. Maillet, leur répertoire s'étend du baroque au contemporain en passant par la musique de film.
- 19h - Parvis
Concert-tremplin
Tremplin de la fête de la musique
Trois groupes ont été choisis suite à un appel à candidature lancé en mai. Venez découvrir ces talents émergents et les soutenir par de vote par bulletin et sur Twitter (en utilisant le hastag #SemaineItalienne + Groupe n°1, 2 ou 3). Le gagnant se verra offrir une journée dans un studio des centres d’animation du 13e pour enregistrer quelques uns de leurs morceaux.
- 20h30, Salle des fêtes
Concert
Musique arabo-andalouse avec Abderrahim Abdelmoumen
Après avoir baigné dans l’univers du chant soufi, Abderrahim Abdelmoumen s’est lancé dans l’exploration de la musique andalouse dont il est aujourd’hui l’un des meilleurs interprètes. Ce chanteur natif de Tanger compte de nombreux concerts et spectacles au Maroc et est régulièrement l’invité des festivals en France, en Espagne, ou encore en Italie.