Allô on board

85

Royal Jordanian donne la possibilité à ses passagers d’utiliser leurs téléphones portables grâce à l’arrivée de son nouvel A319 équipé du service mobile OnAir.

Allô on board
Royal Jordanian s’impose comme la première compagnie du Moyen-Orient à proposer ce service. Les passagers peuvent recevoir ou émettre des appels ainsi que des SMS ou MMS. Le service permet également d’envoyer des emails et d’accéder à internet pour les détenteurs de smartphone. Le service est actif environ dix minutes après le décollage et s’interrompt dix minutes avant l’atterrissage. Une signalétique lumineuse adaptée a été mise en place pour prévenir les passagers.

La compagnie profite de la livraison de son nouvel Airbus A319 pour installer ce service OnAir, et souhaite à terme équiper l’ensemble de sa flotte A320. D’autres compagnies outre-atlantique et européennes utilisent déjà OnAir, comme Ryanair, Turkish Airlines et Lufthansa, mais de façon marginale sur peu d’appareils. Mais le service coûteux à installer n’est pas la première priorité des compagnies dans un contexte économique difficile, d’autant qu’il ne fait pas l’unanimité chez les passagers aériens.