Amadeus évalue le trafic ferroviaire longue distance en Europe à 1,3 milliard d’euros

106

Amadeus publie une étude "The Rail Journey to 2020" qui évalue la hausse du rail longue distance en Europe à 21 % d'ici 2020.

Amadeus évalue le trafic ferroviaire longue distance en Europe à 1,3 milliard d'euros
Selon les spécialistes en charge de cette étude, "Une combinaison sans précédent de facteurs agira sur le transport ferroviaire de passagers en Europe sur cette période : certains facteurs seront le résultat de changements structurels, d’autres émergeront des opportunités créées par les investissements dans les infrastructures et les technologies". Quatre grands marchés seront les moteurs de cette croissance : le Royaume-Uni, la France, la Suisse et l’Allemagne. Une évidence car ce sont déjà les pays moteurs du transport ferroviaire. L’augmentation du trafic longue distance de passagers est ainsi estimée à 21 % pour atteindre plus de 1,36 milliard d’ici 2020, en hausse de 238 millions par rapport aux chiffres de 2011, selon cette étude.

Baptisée "The Rail Journey to 2020" l'enquête revient sur les tendances qui vont permettre cette explosion du marché, à savoir :
  • la libéralisation annoncée
  • De nouveaux entrants sur le marché même si l'on sait aujourd'hui qu'ils seront limités
  • L'achèvement de nouvelles lignes à grande vitesse
  • Les nouvelles plateformes
  • La coopération accrue entre les opérateurs aériens et ferroviaires et entre les différents opérateurs ferroviaires
  • Le coût attractif du transport ferroviaire
L’étude décrit par ailleurs un scénario de base s’articulant autour de ces tendances, qui permet de se faire une idée du potentiel commercial du transport ferroviaire de passagers en 2020. Elle se conclut par une réflexion sur l’approche que peuvent envisager les opérateurs ferroviaires spécialisés dans le transport de passagers, afin de tirer parti des tendances qui vont transformer le secteur et se positionner de manière à exploiter les perspectives s’ouvrant au-delà de leurs frontières. L’étude peut être téléchargée ici (en anglais).