Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Deplacements Pr


Le premier quotidien du voyage d'affaires et des déplacements professionnels





Amadeus se penche sur les technologies du numérique


Amadeus et Inria, institut public de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique, ont signé un accord pour débuter ensemble une collaboration de recherche d’une durée d’un an.



Cette collaboration est organisée entre le site de développement d’Amadeus de Sophia Antipolis et les équipes de recherche COATI (Combinatorics, Optimization, and Algorithms for Telecommunications) et SCALE (Safe Composition of Autonomous applications with Large-SCALE Execution environment) du centre Inria Sophia Antipolis - Méditerranée. Elle vise à évaluer les bénéfices que pourraient apporter les technologies du numérique dans des applications de distribution de voyages complexes. «Ces applications nécessitent des algorithmes très performants et des méthodes de programmation distribuée afin de rechercher les meilleures solutions parmi des milliards de combinaisons, en un temps très court grâce à l'utilisation simultanée de plusieurs centaines (voire milliers) d'ordinateurs. Ces avantages seront démontrés dans une application permettant de construire des packages optimisés, clés en main, entièrement personnalisés pour répondre au mieux aux demandes complexes du voyageur», expliquent les deux partenaires dans leur communiqué commun.

Grâce à cette recherche, Amadeus souhaite déterminer une nouvelle approche pour améliorer et faire évoluer sa plate-forme. Elle espère ainsi être à même de proposer à ses clients des solutions de voyage offrant une grande complexité de package sans augmenter le temps de réponse, voire même le réduire. De son côté, le centre Inria pourra ainsi accéder à de nouvelles situations réelles et utiliser des données et des besoins terrain pour enrichir et prolonger ses travaux de recherche dans les domaines des réseaux et des calculs et applications distribués.