Amateurs d’avions, rendez vous ce week end au 5e Carrefour de l’Air

C’est une fête annuelle qui saura séduire les amateurs d’avions… De tous les avions. La 5e édition du Carrefour de l’Air a lieu les 10, 11 et 12 avril 2015 au musée de l’Air et de l’Espace. L’évènement se tient traditionnellement en trois temps, avec un colloque sur le patrimoine aéronautique ouvert au public, un salon des musées et associations et un rassemblement d’avions de collection.

Dés aujourd’hui, ce 10 avril, auront lieu les rencontres "Collecter, conserver et valoriser le patrimoine aéronautique" dans l’auditorium Roland Garros, de 10h à 18h. Il est gratuit et ouvert à tous. Cette journée d'études s'adresse aussi bien aux passionnés de culture aéronautique qu’aux animateurs et responsables de musées et d’association patrimoniales et aux historiens du patrimoine technique, scientifique et industriel. Elle a pour ambition de diffuser la connaissance liée à la collecte, la préservation et la valorisation des collections aéronautiques.

Du vendredi au dimanche : expositions et stands de musées d’aviation
Durant tout le week-end, les associations et musées aéronautiques seront réunis sous une grande tente, installée à proximité du tarmac du fly-in, et mise en place avec l’aide d’Aéroports de Paris. Certains exposants seront présents avec une partie de leurs collections, d’autres avec la présentation de projets.

Samedi 11 avril : Arrivées en vol d’avions de collection
Si la météo le permet, des avions anciens en provenance de toute la France rejoindront le mythique tarmac du Bourget. Rarissimes, ils représentent toutes les catégories et époques : les honorables "warbirds" sont parmi les plus attendus du public. Le légendaire Douglas DC-3 aux anciennes couleurs Air France, les avions légers de tourisme et d’entraînement militaire, un avion de voltige Zlin, un Mustang P51, un Curtiss P40, l’hydravion Catalina sont autant des trésors qui prendront l’air le 11 avril. Christophe Jacquard, "star" des meetings aériens et célèbre collectionneur d’avions de la Seconde Guerre mondiale, sera de la partie avec le Hawker Sea Fury ou le Spitfire. Nicolas Ivanoff, champion de voltige et pilote des Red Bull Air Races, sera présent avec un Extra 330LX. Bernard Chabbert commentera le "fly-in" tout au long de la journée, après avoir rejoint le rassemblement aux commandes de son Lockheed Electra.