American Airlines pourrait se retirer d’Orbitz pour faire baisser ses frais de commercialisation

78

Dans la foulée des annonces déjà faites sur le peu d’intérêt d’avoir des intermédiaires pour la commercialisation de ses vols, American Airlines menace de retirer, dès le 1er décembre, l’ensemble de ses listings publiées par Orbitz, le géant américain du tourisme. C’est la première fois que la compagnie américaine menace aussi clairement les GDS et les distributeurs.

American Airlines pourrait se retirer d’Orbitz pour faire baisser ses frais de commercialisation
L’information, dévoilée par le Wall Street Journal, précise qu’ "American souhaite modifier la méthode et les coûts associés à la consultation des données par les agences de voyage". Orbitz indique de son côté que "Cette décision pourrait avoir de graves conséquences sur le marché américain du transport aérien". American Airlines n’a jamais caché qu’elle souhaitait se séparer des GDS au profit d’accès directs donnés aux professionnels comme au grand public. Une décision née avec la suppression des commissions versées aux agences de voyage.

Pour la compagnie américaine "Le GDS ne fait que pénaliser le prix des billets et conduit à des hausses permanentes souvent liées aux frais de commercialisation et non aux frais d’exploitation".