American Express annonce une hausse des prix moyens du voyage d’affaires

66

American Express vient de présenter ses prévisions pour les tarifs des voyages d’affaires en 2012. L’étude American Express Global Business Travel Forecast montre que, malgré un climat économique tendu et ralenti, les prix des déplacements professionnels vont augmenter l'année prochaine.

American Express annonce une hausse des prix moyens du voyage d'affaires
Selon les prévisions de l’étude American Express Global Business Travel Forecast, la forte demande des entreprises et la réduction des sièges disponibles sur le réseau aérien devraient faire augmenter le prix des billets d’avion en 2012 et cela, malgré le ralentissement économique. Aux Etats-Unis, les tarifs aériens ne grimperont pas autant qu’ils l’ont fait entre 2010 et 2011. Seulement de 2 à 5% pour les vols intérieurs et entre 0,5% et 3,5% pour les long-courriers en classe éco. En revanche, les prix de la classe Business devraient eux fortement augmenter (de 5 à 7 % sur les lignes domestiques et 3 à 5 % à l’international). Les compagnies aériennes profiteront en effet du besoin des voyageurs d’affaires d’être sur la route assurant leurs nouveaux marchés et clients. Les tarifs des hôtels devraient progresser d’un seul chiffre en 2012 tout comme l’année dernière. Les établissements moyenne-gamme augmenteront entre 2,5 et 6,5% tandis que les tarifs des hauts de gamme connaîtront une hausse de 1,5 à 5,5%. Par contre, les voyageurs d’affaires aux USA auront un peu de répit avec la location de véhicule. Les prix resteront au même niveau que l’année dernière.

Projections pour Europe, Moyen Orient et Afrique (EMEA)
Les prix des billets d’avions devraient légèrement augmenter en Europe, en Moyen-Orient, et en Afrique. Néanmoins ceux-ci varieront beaucoup selon les régions. Cet accroissement dépendra du volume de voyage, de la capacité des réseaux et des taux de change. Les long-courriers et la classe Business subiront une hausse plus importante que les vols domestiques et la classe économique. Cette prévision s’explique par le développement de marchés entre les businessmen européens et l’Asie ainsi que l’Amérique Latine.

- vol domestique Économique : 0 - 4%
- vol long-courrier Économique : 2,5 - 5%
- vol domestique Business : 1 - 4%
- vol long courrier Business : 3 - 7%

Les tarifs hôteliers augmenteront aussi. Entre 0,5 et 4,5% en moyenne gamme et de 1 à 5% chez le haut de gamme. Néanmoins, il y aura probablement des baisses sur les marchés espagnols et grecs.

Projections d'Amérique Latine (LATAM)
La combinaison de plusieurs économies fortes et les alliances entre les transporteurs régionaux vont pousser le prix des aller-retour en avion vers le haut. Cependant selon l'inflation et les taux de change des différents pays, les hausses différeront entre les destinations.

- vol domestique Économique : 4 - 6%
- vol long-courrier Économique : 3 - 5%
- vol domestique Business : 6 - 9%
- vol long courrier Business : 5 - 8%

L’augmentation des tarifs hôteliers sera modérée aussi bien chez les 2 et 3 étoiles (1 à 5%) qu’en haut de gamme (2 à 6%).

Projection en Asie-Pacifique (APAC)
La région APAC continue d'être un endroit relativement lumineux dans tableau économique mondial incertain, et devrait donc encore attirer beaucoup les voyageurs d’affaires. Ainsi les billets d'avion devraient augmenter de manière significative dans la région par rapport à 2011.

- vol domestique Économique : 1 - 5%
- vol long-courrier Économique : 5 - 9%
- vol domestique Business : 2 - 6%
- vol long courrier Business : 6 - 10%

Tout comme pour le transport aérien, l'augmentation du volume de voyageurs dans la région Asie-Pacifique couplée à une capacité limitée, se traduira par une augmentation des prix hôtelier (entre 6 et 10%). Toutefois, comme dans le reste du monde, les sommes déboursées sont à la baisse dans certaines villes comme Shanghai qui dispose maintenant d’une offre de chambres abondantes depuis l’Exposition Universelle 2010.