Amex GBT mise sur de nouveaux outils technologiques

454

Pour simplifier le quotidien des travel managers et des voyageurs d'affaires, American Express Global Business Travel (GBT) va réaliser d'importants investissements technologiques cette année. La TMC prévoit entre autres le développement d’un moteur de recommandation de voyage, une nouvelle application mobile ainsi que le lancement d'outils d’analyses comparatives et des solutions de ré-achats d’hôtels.

American Express Global Business Travel (GBT) engage en 2019 une importante stratégie de développement de nouvelles technologies et de nouveaux produits.

Selon David Thompson, Chief Information and Technology Officer (CITO) "Le voyageur d’affaires d’aujourd’hui veut avoir accès à l’ensemble du contenu, et ce, de façon totalement personnalisée et sur l’ensemble des canaux à sa disposition. Il a besoin de savoir que quelqu’un sera là en cas d’imprévu et ne pas avoir à s’encombrer de longues démarches avant, pendant ou après son voyage. Un voyageur d’affaires satisfait sera efficace, productif et participera ainsi à la croissance de l’entreprise. Notre programme d’investissements technologiques a été pensé de façon à répondre à ce types d’attentes".

Un outil d’analyse pour améliorer les politiques voyages et le bien-être
American Express GBT qui dispose aujourd’hui près de 6 ans de data Business Travel, compte proposer de nouveaux services d’analyses comparatives. La TMC lance Peer Travel Insights (PTI), un indicateur de performance et de compétitivité à destination des travel managers qui permet d’optimiser les politiques voyages.

La particularité de cet outil disponible pour tous les clients est qu'il pourra également apporter des KPIs au sujet du bien-être des voyageurs d’affaires.
- PTI permet d’identifier des sociétés du secteur dites "paires". "Historiquement, l’analyse comparative d’une entreprise se fait en fonction de ses concurrents. Cependant, la comparer à des entreprises similaires permet d’obtenir des résultats plus pertinents", ajoute le communiqué.
- PTI est capable de classer, de façon totalement anonyme, des sociétés au sein de leur groupe de pairs.
- Les informations récoltées au sujet du bien-être des voyageurs d’affaires permettent d’observer l’impact de la politique voyages en place, tout en comparant les résultats à ceux des entreprises paires, et ce via des indicateurs positifs (le recours à des vols directs, le voyage en classe affaires…) et négatifs (le nombre de vols de nuit - les "red-eye flights" -, le temps passé loin de chez soi…). A partir de ces informations, Peer Travel Insights calcule le score de bien-être du collaborateur ; les entreprises peuvent alors, en fonction des résultats obtenus, modifier leur politique voyages.
 
Le lancement de Peer Travel Insights (PTI) vient compléter les solutions de datas proposées par American Express GBT, et notamment Premier Insights.
Un moteur capable de faire des recommandations de voyage
American Express GBT intègre désormais de l’intelligence artificielle dans ses infrastructures big data. La TMC peut ainsi anticiper les comportements des voyageurs d’affaires. Cette technologie lui a permis de mettre en place un nouveau moteur de recommandation de voyage. Il est capable d’analyser les choix antérieurs du collaborateur, les habitudes de ses pairs ainsi que la politique de l’entreprise ; et ce afin de faire des recommandations intelligentes et adéquates. GBT développe également une fonctionnalité permettant de fournir des recommandations sur d’autres plates-formes telles que Siri ou Cortana, pour accompagner les conseillers.

Le communiqué ajoute "L’outil de réservation en ligne KDS Neo, détenu par GBT, combine l’approche traditionnelle à une approche plus moderne obtenue à l’aide d’un moteur de recherche intelligent  pensant comme une personne. Neo permet alors d’accéder à un itinéraire complet en quelques secondes – vol / train, hébergement, transport terrestre – dans une plateforme web et mobile à la fois intuitive et interactive

En plus des avantages commerciaux – conformité à la politique voyages, pré-approbation du voyage, visibilité des coûts… – l’expérience utilisateur offerte par Neo favorise l’adoption de l’outil par les voyageurs d’affaires tout en répondant aux besoins des travel managers : visibilité, contrôle des dépenses et duty of care. Disponible sur l’ensemble des canaux de réservation pour plus de flexibilité, Neo répond aux attentes des différents types de voyageurs. Neo est désormais disponible pour les clients GBT dans la région EMEA et sera lancé en mai pour les clients en Amérique du Nord"
.

Les voyageurs d'affaires qui préfèrent réserver un premier lieu leur vol et se pencher plus tard sur l’hébergement peuvent de leur côté se tourner vers Trip Recommender. Cette solution de recommandation d’hôtels est capable d’identifier les salariés ayant réservé un vol sans hôtel et de suggérer des hébergements en fonction de politique voyages, des antécédents du voyageur et des habitudes de ses pairs.
De nouvelles fonctionnalités mobiles en 2019
Les clients GBT utilisateurs de l’application mobile bénéficieront cette année de nouvelles fonctionnalités. Actuellement, les réservations y sont possibles via l’outil Neo mais seront bientôt ouvertes à d’autres outils de réservation en ligne. Les professionnels en déplacement peuvent ainsi désormais accéder à une plate-forme de messagerie mondiale permettant d’échanger en direct avec les conseillers. Cette fonctionnalité est également disponible sur l’interface web. Le click-to-call, la reconnaissance faciale et la reconnaissance par empreinte sont d’autres nouvelles options proposées sur iOS et Android.

L'expérience mobile de GBT se poursuit avec des outils de gestion d’imprévus tels que Proactive Traveler Care (PTC) qui envoie des notifications push contenant des informations importantes directement aux voyageurs. En cas d'urgence, les utilisateurs d'Expert Care peuvent communiquer avec un conseiller via une messagerie mobile, envoyer leur géolocalisation et accéder à des numéros d'urgences.
 
D’autres fonctionnalités seront lancées cette année, notamment des solutions d’évaluations d’hôtels, l’intégration de messages d’entreprises et un compte à rebours pour l'embarquement des vols.
 
L’offre ReShop
Avec la tarification dynamique, les travel managers et les voyageurs ne peuvent pas être sûrs de réserver des chambres d’hôtels et des vols au meilleur prix. Il leur est aussi compliqué de mettre en avant les économies générées pour l’entreprise. Afin de les aider à trouver le meilleur rapport qualité-prix en termes de coûts aériens et hôteliers, GBT a lancé une nouvelle solution de ré-achat (ReShop) d’hôtels, et a amélioré sa solution de ré-achat de tarifs aériens.

L’offre Hotel Re-Shop Expert (HRE) de GBT permet de racheter des chambres d’hôtels au meilleur prix, et ce en fonction de critères similaires. Elle est disponible dans l’outil Global Trip Record de GBT, et se nourrit à partir des profils des préférences et des habitudes de chaque voyageur pour proposer les meilleurs hôtels. Cette solution est proposée actuellement aux clients américains présents sur Apollo ainsi qu'aux États-Unis et au Canada sur Sabre. Elle sera disponible aux Royaume-Uni, en Australie, au Mexique, en France et en Allemagne d’ici fin 2019.

La solution Air Re-Shop Expert (ARE), quant à elle, optimise les économies des clients GBT grâce au suivi des variations tarifaires et à la modification des réservations. Elle est disponible aux États-Unis sur Sabre et Apollo, et sera déployée dans plusieurs pays et sur d'autres plates-formes technologiques courant 2019.

La Core Technology Platform
Les offres de gestion de voyages d’affaires GBT, qui proposent aux travel managers et aux voyageurs un point de contact unique, s’appuient sur une plate-forme centrale appelée Core Technology Platform (CTP), ainsi que sur le big data et l’analytics. Cet outil d’optimisation de la data, d’informations et d’amélioration de l’expérience du voyageurs d’affaires est composé des 3 éléments :
- Global Trip Record (GTR): une source de données unique en temps réel, sur tous les canaux et pour toutes les activités (où le voyageur s’est-il rendu, quelle est sa prochaine destination…)
- Connect Profile (CP): une fiche profil unique, créée et gérée par le voyageur lui-même, contenant les informations de base et ses préférences (ce que le voyageur aime)
- Supply Management Platform (SMP): qui permet d’agréger rapidement et facilement l’ensemble du contenu disponible via l’ensemble des canaux et prenant en charge de multiples connexions au GDS / CRS, aux agrégateurs de contenu non-GDS, aux OTA et les connexions directes ; le tout est accessible via une API pour n’importe quel outil de réservation (permet aux voyageurs d’avoir accès à l’intégralité du contenu)
 
Le communiqué explique "Ces 3 éléments sont tous intégrés aux bases de données GBT au travers de la Plateforme Big Data & Analytics (Data Lake) qui recense toutes les informations liées à la gestion des déplacements et venant alimenter les capacités de reporting et d’analyse de GBT".
 
"Notre plateforme technologique CTP permet, à nous et à nos clients, de contrôler collectivement nos déplacements. Quand nous réfléchissons à la façon d’intégrer de l’intelligence artificielle, des solutions biométriques et la blockchain à nos offres, nous sommes déjà préparés pour l’intégration lorsque de nouvelles technologies feront leur apparition", ajoute David Thompson, Chief Information and Technology Officer (CITO).