Anne-Marie Couderc (AF KLM) explique la fermeté face aux syndicats

227

Dans une longue interview aux Echos, la Présidente d’Air France KLM Anne-Marie Couderc justifie la position de fermeté face aux menaces de grève. Elle explique avoir rencontré chaque organisation pour renouer le dialogue, mais a vite fait face à un mur : "J’ai été plus que surprise de constater qu’à peine achevée la dernière rencontre […]

Dans une longue interview aux Echos, la Présidente d'Air France KLM Anne-Marie Couderc justifie la position de fermeté face aux menaces de grève. Elle explique avoir rencontré chaque organisation pour renouer le dialogue, mais a vite fait face à un mur : "J'ai été plus que surprise de constater qu'à peine achevée la dernière rencontre avec une organisation syndicale, un préavis de grève de quatre jours était déposé, qui plus est durant l'un des premiers week-ends de grands départs".
Sur les salaires, "La direction a fait le constat que celle-ci (NDLR, l'intersyndicale) persiste à demander une augmentation générale des salaires qui est incompatible avec la stratégie de croissance du Groupe".
Appelant à la raison et soulignant la situation fragile de la compagnie, elle confirme que sa priorité est de recruter au plus vite un nouveau PDG, si possible dès début juillet. Anne-Marie Couderc affirme avoir toute latitude pour choisir un candidat, pas forcément issu du sérail : "Nous avons en interne toutes les expertises nécessaires". Son profil idéal : "Nous cherchons un grand manager expérimenté, reconnu, et ayant la capacité à porter un projet de transformation profond de l'entreprise".