Apple devance LG et devient le 3ème constructeur mondial de téléphones

75

L’iPhone 4S a suscité un grand engouement lors de sa sortie dans 90 pays et tout particulièrement au Japon et aux États-Unis. Ces très bons scores ont permis à Apple de monter pour la première fois sur le podium des constructeurs de téléphones et ainsi prendre la place de LG. Nokia garde son titre de numéro 1 malgré une perte de ses parts de marché en terme de volume. Samsung est deuxième.

Apple devance LG et devient le 3ème constructeur mondial de téléphones
Si la disparition du co-fondateur d’Apple en octobre, Steve Jobs, ne permet pas d’écrire que la marque à la pomme a connu une année 2011 fantastique, ses résultats en forte progression lui donnent pour la première fois le titre de troisième constructeur de téléphone au monde. Selon les chiffres publiés par IDC au quatrième trimestre 2011 en pleine période des fêtes, Apple a obtenu 8,7 % du marché en terme de mobiles vendus avec 37 millions d’unités, soit une hausse de 128.4 % par rapport à la même époque l’année dernière. Nokia qui a connu une fin d’année plus difficile que d’habitude en Europe due à sa transition vers les Windows Phones reste malgré tout numéro 1 avec 26, 6 % des parts du marché, vient ensuite Samsung (22,8 %). LG qui a perdu sa troisième place au profit d’Apple, a elle fait 4.1 %.
Sur l’ensemble de l’année 2011, le classement est identique. Nokia (27,0 %) occupe la première marche du podium malgré une baisse des appareils vendus de 7,9 % par rapport à 2010. Samsung demeure deuxième avec 21.3 %, suit ensuite Apple avec 6 % du volume du marché puis LG Electronics (5,7 %). Grâce à cette progression, aujourd’hui un abonné mobile américain sur 10 possède un iPhone.