Apple part à la conquête des entreprises

68

En perte de vitesse sur le marché des smartphones et tablette, Apple cible encore plus précisément les clients corporates. Selon Reuters, la marque à la pomme lance l'une de ses stratégies les plus offensives pour séduire les entreprises.

L'agence de presse américaine rapporte qu'Apple a engagé des équipes commerciales dédiées au secteur des entreprises. Leur mission est de sonder des clients potentiels comme Citigroup. L'entreprise de Cupertino travaillerait également avec une douzaine de concepteurs de logiciels pour développer des applications adaptées aux besoins des entreprises. Elle a déjà collaboré avec des spécialistes de la vente d'applications aux sociétés américaines comme ServiceMax et PlanGrid, et serait aussi en négociation avec d'autres concepteurs d'appli Business.

Selon les experts interrogés par Reuters, Apple cherche à étoffer son offre et sa présence auprès des clients B2B afin d'anticiper sa baisse de croissance sur le marché des particuliers. En effet, les ventes des iPads ont chuté pour le troisième trimestre consécutif par exemple. Le partenariat noué avec IBM il y a 3 mois - prévoyant le développement d'applications pour les clients professionnels - était un premier signe de la volonté d'Apple de faire de la concurrence aux leaders du secteur comme Hewlett-Packard, Dell, Oracle et SAP. Le concepteur d'iPhone pourrait aussi vouloir gêner les initiatives de ses concurrents Microsoft, Samsung ou Google qui veulent aussi s'emparer du marché des applications mobiles professionnelles.