Attention, les virus arrivent sur l’i-Phone

65

Utilisateurs d'i-Phone déverrouillés, médiez-vous ! Les technique utilisées pour débloquer l'appareil peuvent laisser une porte ouverte à des utilisateurs indésirables. Explications.

Attention, les virus arrivent sur l'i-Phone
Les services techniques des entreprises apprécient peu les i-Phone pour des raisons de sécurité et la démonstration faite par un hacker hollandais risque de leur donner raison pour ce qui concerne les appareils qui ont été "débloqués" par leurs utilisateurs. Cette manoeuvre permet au téléphone de fonctionner avec plusieurs opérateurs ou d'installer des logiciels n'ayant pas été approuvés par Apple.
Mais le déblocage réalisé par les logiciels de déverouillage (jaibreak), mal utilisés, laisse ouvert le port 22 (SSH) avec un mot de passe par défaut que peu d'utilisateurs modifient. Le hacker mal intentionné en a profité pour piller des données, y compris bancaires souvent enregistrées par peur des trous de mémoire !.

Dans la foulée, un éditeur d'antivirus a révélé l'existence d'un ver qui, utilisant la même porte d'entrée, pirate le contenu du carnet d'adresses et se propage ainsi sur d'autres i-Phone également déverouillés. Il s'agit en l'occurence d'un ver inoffensif, Ikee, dont la paternité a été revendiquée par un étudiant australien féru d'informatique. Il remplace les fonds d'écran par la photo d'une ancienne gloire de la chanson anglaise, Rick Astley, un chanteur anglais des années 80. "Le virus en lui-même n'est pas méchant et ne fait pas de dégâts. C'est juste pour rire et éveiller l'attention des gens", souligne l'étudiant australien.

Enfin, révélées par les sites américains, des applications Iphone, pourtant proposées par Itunes, cacheraient un virus dormant qui s'éveillerait au bout de quelques mois avec pour mission de récupérer l'ensemble du carnet d'adresses stocké sur l'appareil. De quoi faire craindre de l'espionnage industriel.

L'aventure a le défaut de révéler la vulnérabilité de l'appareil. Et l'avantage de permettre à Apple d'insister sur le fait que cela ne concerne que des appareils sauvegament modifiés.... En pleine période d'ouvertures de magasins de la marque en France, un appel à fréquenter les bons rayons !