Avion et hôtel ont augmenté de 6% aux USA au 1er trimestre 2012

165

Egencia s’est penché sur le paysage du voyage d’affaires aux USA en 2012. Prix des billets, tarifs des nuitées et tendances à venir, l’entreprise a passé au crible les dépenses du 1er trimestre et les réponses de 300 travel managers. Les prix des billets d'avion et des nuitées ont augmenté tous les deux de 6 % par rapport à la même époque l'année dernière selon analyse

Avion et hôtel ont augmenté de 6% aux USA au 1er trimestre 2012
Entre la flambée du prix du pétrole et les politiques de capacité serrées des compagnies aériennes, les travel managers américains n’ont pu éviter la hausse des prix des billets d’avion. Les tarifs au départ d’Amérique du nord ont augmenté de près de 6 % sur toutes les routes domestiques au 1er trimestre 2012. La plus grosse augmentation a été observée sur les lignes vers Minneapolis avec 12,5 % et un billet domestique à 452 dollars suivis d’Atlanta (11,4 %) ou encore Dallas (+9,8 %). Des USA, les destinations internationales ont toutefois vu leur prix diminuer. La plus forte chute est sur Paris (-19 %). Hong Kong a enregistré une diminution de ses tarifs de 14 %, Londres de 13 % et Tokyo de 2 %.

Les voyageurs d’affaires américains ne font pas non plus d’économies avec leur budget hôtellerie. Les prix des nuitées ont également augmenté de 6 % en moyenne dans toute l’Amérique du Nord. Cette hausse s’explique par des taux d’occupation élevés et la faiblesse des ouvertures de nouveaux établissements. La nuitée à San Diego est à 395 dollars (+3,4 % en un an), New-York est à 201 dollars (+2,8 %), Washington DC est à 163 dollars (-1,5 %). Atlanta, Dallas, Denver et Minneapolis sont sous la barre des 100 dollars.

Un seul domaine du voyage d’affaires semble avoir baissé ses prix dans le pays de l'Oncle Sam : la location de voiture. Au 1er trimestre de 2012, les tarifs des loueurs ont diminué d’environ 2 % par rapport à la même époque l’année dernière.

Tendances pour la gestion des voyages
43 % des 300 acheteurs interrogés par Egencia estiment que leur volume voyage va s’accroitre pendant le reste de 2012. Ils sont néanmoins moins confiants sur ce point que l’année dernier où 54% avaient fait la même déclaration en 2011. 46 % d’entre eux s’attendent même à une augmentation des dépenses. En outre, 62 % des travel managers ont dit qu'ils allaient négocier plus en 2012 (38 % en 2011). Les gestionnaires de voyage ont identifié le contrôle des coûts/réductions des dépenses (77 %) comme le plus grand défi auquel ils sont confrontés, suivi par le respect de la politique voyage (40%).
Bien que voulant maîtriser leurs dépenses "déplacement", les entreprises sont tout de même attentives au confort de leurs voyageurs d’affaires. Egencia a constaté que 45 % des salariés sont autorisés à voyager dans les cabines hautes sur les vols de plus de neuf heures. En comparaison, le résultat chute à 6 % sur les trajets de moins de 9 heures.