BMW et Daimler fusionnent leurs services d’autopartage

En mars dernier BMW et Daimler avaient annoncé leur intention de fusionner leurs services d’autopartage : DriveNow et Car2Go. Les autorités de la concurrence ayant donné leur accord à ce regroupement, les deux groupes viennent de sceller leur alliance en donnant naissance à Share Now qui se positionne d’emblée en leader mondial de cette activité.

Share Now peut compter pour son démarrage sur 20 000 véhicules et 21 millions de clients répartis dans 31 métropoles. Mais le rapprochement entre les deux constructeurs automobiles va plus loin puisqu’il concerne également bon nombre de services qui caractériseront la mobilité urbaine de demain.

En plus de Share Now, BMW et Daimler vont créer 4 autres joint-ventures qui intègrent, chacun dans leur domaine, les différents services déjà offerts par les deux partenaires.

Free Now proposera des applications de réservation de taxis ou de VTC, ainsi que des services de location de voitures ou de scooters et même de trottinettes électriques. A son lancement Free Now disposera déjà de 21 millions de clients en portefeuille et pourra compter sur 250 000 chauffeurs.

Reach Now regroupera des plateformes multimodales permettant de bien planifier ses déplacements en visualisant les différents modes de transports susceptibles d’emmener l’usager d’un point A à un point B.

Charge Now proposera des solutions pour la recharge des véhicules électriques avec notamment une application facilitant l’accès à l’un des réseaux les plus importants au monde avec plus de 110 000 bornes de recharge.

Enfin, Park Now regroupera les services des deux constructeurs permettant de chercher, réserver et de payer une place de parking. Des services déjà présents dans près de 1 100 villes en Europe et en Amérique du Nord.