Baromètre Bedouk-Coach Omnium 2012 : le tourisme d’affaires s’est adapté à la crise

84

Le Baromètre annuel Bedouk-Coach Omnium 2012, présenté lors du salon Bedouk qui se tient jusqu’à ce 9 février, montre que les effets négatifs de la crise économique se sont amenuisés en 2011, les entreprises ayant renoué avec la communication hors-média.

Baromètre Bedouk-Coach Omnium 2012 : le tourisme d'affaires s'est adapté à la crise
En 2011, les entreprises commanditaires de réunions professionnelles, dans la plupart des secteurs d'activité, ont vu la crise économique imposer des mesures d'économies, comme c'était déjà le cas les deux années précédentes. Cependant, dans le prolongement des derniers mois de 2010, on observe une nette reprise de l'activité au premier semestre, qui s'est malheureusement essoufflée sur la seconde moitié de l'année. Le tourisme d’affaires a ainsi atteint un volume des dépenses de 8,91 milliards d’euros en 2011, soit une progression de 1,2 %.

Les principales tendances observées par le Baromètre Bedouk-Coach Omnium 2012 :
- Les manifestations courtes restent privilégiées.
- Les budgets par participant remontent légèrement.
- Les entreprises continuent à réduire les distances/temps de transport et privilégient l'hexagone.
- Comme en 2010, on assiste à une suppression importante des activités périphériques.
- Les prestataires continuent à se montrer toujours plus souples et plus vendeurs.
- L'intérêt pour le développement durable se maintient mais sans plus.
- Internet est le principal outil de recherche de lieux.
- Les réseaux sociaux font une timide apparition dans le Tourisme d'Affaires.

Faire preuve d’austérité : l’objectif pour les entreprises
Dans un contexte économique toujours difficile et incertain, les entreprises continuent de rogner sur les réunions professionnelles afin de réduire les frais. Si les dépenses moyennes par participant sont remontées en 2011 (la limite basse ayant été atteinte en 2010), cela s'est accompagné de manifestations réduites en nombre avec moins de participants par réunion professionnelle. Par chance pour les professionnels du secteur, les sociétés établies en France sont davantage restées dans l'Hexagone afin de faire des économies et de réduire les distances d'acheminement vers les lieux de séminaires et de conventions. A noter que les mesures d'économies ne tournent pas fatalement autour de recherches absolues de réductions de dépenses. Ces mesures sont souvent associées dans les entreprises à des messages d'austérité faisant partie intégrante de l'image à véhiculer : en clair, les sociétés évitent ce qui peut paraître trop ostentatoire ou prestigieux.