Baromètre In Extenso : 2015, une année difficile pour l’hôtellerie

113

L'exercice 2015 a été difficile pour le secteur hôtelier, et plus particulièrement à Paris et en Île de France, frappées deux fois par des actes terroristes. Selon les prévisions du baromètre In Extenso, 2015 se terminera sur cette zone en net retrait. De plus, novembre a enregistré une baisse de la fréquentation sur l’ensemble des catégories à Paris. Si la province semble moins impactée, les catégories intermédiaires clôturent malgré tout le mois de novembre en retrait, notamment sur la Côte d’Azur.

Les premières études faites après les attentats de Paris de novembre n'ont pas été démenties. La capitale a subi une baisse très sensible de la fréquentation (de 10,9 à 14,6% de baisse du taux d’occupation selon les catégories). La tenue des prix moyens limite la baisse du REVPAR qui reste très marquée malgré tout. Le baromètre In Extenso prévient: "Paradoxalement, la catégorie grand luxe parvient à maintenir voire à faire progresser son REVPAR (+3,3%), il s’agit là d’un leurre, la comparaison à un mois de novembre 2014 de mauvaise facture étant trompeuse, et aggravant le constat sur les autres catégories. Le reste de la région francilienne résiste mieux et les catégories inférieures (économique et super économique) voient même, selon les départements, leur REVPAR progresser".

La province a moins souffert
Seules les catégories Haut et Milieu de gamme enregistrent des reculs assez nets sur le mois de novembre : -9,8% de recul du REVPAR pour l’hôtellerie Haut de Gamme en Province, par le double effet du recul de la fréquentation et du prix moyen, -9,5% sur l’hôtellerie Milieu de Gamme sur la Côte d’Azur avec un recul très net de la fréquentation.
L’ensemble des autres catégories se maintiennent ou progressent confortant la tendance haussière constatée depuis quelques mois maintenant. "Si, là encore, la comparaison au mois de Novembre 2014 doit nous amener à nuancer ces évolutions, il reste malgré tout que, sur ces zones, la progression à fin novembre est nette et le mois de décembre ne devrait pas inverser la tendance", ajoute l'étude.

Pour l’hôtellerie super économique, les mois se suivent et se ressemblent. La maintien d’une progression des prix moyens à +1,5% depuis de début de l’année ne compense pas la baisse de la fréquentation. Le REVPAR est en retrait de près de 1% et semble se stabiliser à ce niveau.

Si les chiffres de décembre ne sont pas tous encore connus. Le baromètre estime que "L’exercice 2015 sera globalement positif pour la province, voire très positif pour la Côte d’Azur. A l’inverse, le recul très net enregistré depuis le début de l’année sur la capitale sera sans doute aggravé par un mois de décembre incertain, les craintes sécuritaires n’étant pas écartées. Le bilan 2015 restera mitigé".