Baryl, le robot poubelle qui vient à vous (+Vidéo)

193

Les voyageurs d'affaires courent souvent entre les trains et les rendez-vous. Pour leur faire gagner du temps et leur éviter de chercher la poubelle qui va bien à la gare, SNCF Gares & Connexions et la start-up française Immersive Robotics ont imaginé la solution parfaite pour rendre les clients acteurs de la propreté : un robot poubelle mobile qui va à la rencontre des usagers.

L'objectif de ce robot poubelle mobile est de rendre "les clients acteurs de la propreté en gare en attirant leur attention sur la poubelle de manière ludique, innovante et intuitive". Baptisé B.A.R.Y.L, il se déplace aléatoirement dans un périmètre défini au sein de la gare. Doté d’une intelligence artificielle, il va apprendre progressivement à détecter un client qui veut lui remettre un déchet et à se diriger vers lui. Cette machine est capable d'éviter les obstacles, d'émettre des sons et des lumières selon les situations.

L'appareil est équipé d’une sonde qui analyse son taux de remplissage. Une fois pleine, cette poubelle mobile retourne à sa base pour être vidée par un agent d’entretien. Dans une version future, elle pourrait même envoyer un SMS à l’agent pour le prévenir qu’elle est pleine.

Les voyageurs d'affaires vont pouvoir croiser le robot à la Gare de Lyon du 5 au 10 décembre 2016 où il sera expérimenté en conditions réelles. Il partira ensuite en 2017 pour une « tournée » de gares en régions.

Il a fallu 5 mois pour mettre au point ce prototype. Il est le fruit d’une collaboration transverse entre les différentes directions de la branche SNCF Gares & Connexions :
- la Direction des services et des opérations a permis d’identifier les besoins en termes de propreté et adapter le robot aux contraintes et aux flux inhérents à la gare
- la Direction du Digital a réalisé un benchmark innovation, s’est rapprochée, via le réseau de start-ups SNCF, de Immersive Robotics, et les a accompagné dans le développement du robot et de ses fonctionnalités
- AREP Design Lab, adossé aux savoir-faire d’AREP, a assuré le design global du robot ainsi que sa scénarisation lumineuse et sonore.