Bénéfice en hausse et prix en baisse au 1er semestre pour Ryanair

107

Le Brexit n'a pas fait flancher Ryanair. La low-cost irlandaise, très présente sur le Royaume-Uni, a enregistré encore une fois une hausse de ses bénéfices. Elle a atteint 1,16 milliard d'euros lors du 1er semestre de son exercice clôturé le 30 septembre 2016, soit une croissance de 7%. En parallèle, les prix ont chuté de 10%.

Entre avril et septembre 2016, Ryanair a transporté 64,8 millions de personnes dans ses avions. Cela représente une croissance de 12%. Son chiffre d'affaires et ses bénéfices ont respectivement progressé de 2% et 7% pour atteindre 4,132 milliards et 1,16 milliard d'euros. En outre, ses prix moyens ont baissé de 10% pour atteindre 50€.

"Nous sommes heureux de cette progression de 7% des bénéfices, obtenue dans des conditions de marché difficiles : grèves répétées dans le contrôle aérien, actes de terrorisme et impact économique négatif du vote pour la Brexit en juin qui a vu la livre sterling s'affaiblir matériellement (de 18% contre l'euro) pendant l'été", explique Micheal O'Leary dans le communiqué de l'entreprise.

D'ailleurs face à la baisse persistante de la livre consécutive au Brexit, la compagnie maintient sa prévision de bénéfice annuel qui avait été réduite de 5% le mois dernier. Elle table toujours sur 1,3 à 1,35 milliards d'euros.

Ryanair rappelle également qu'elle a réduit sa croissance sur le Royaume-Uni pour 2017, passant de +12% à environ +5%. Elle a reporté ces capacités sur des marchés plus favorables comme l'Italie, l'Allemagne ou encore la Belgique.