Bientôt des bornes en libre-service à la douane de l’aéroport de Montréal

92

Des douanes en «libre-services», tel est le projet de l’aéroport de Montréal-Trudeau. Le journal La Presse rapporte le 26 avril 2012 que, pour tenter de réduire l’attente de ses passagers à la douane, la plate-forme compte installer des bornes automatisées pour les contrôles. Mais cette solution pour désengorger les comptoirs de l’immigration ne fait pas l’unanimité.

Bientôt des bornes en libre-service à la douane de l'aéroport de Montréal
Montréal Trudeau souhaite installer des bornes automatiques à sa douane afin d’améliorer et fluidifier les temps de passage des voyageurs à la frontière. Dans ce domaine, la plate-forme enregistre actuellement de mauvaises performances. Entre 2010 et 2011, 525 703 passagers ont attendu plus de 20 minutes à la douane de l’aéroport Montréal-Trudeau. Ce résultat est le moins bon de toutes les grandes plates-formes canadiennes. A titre de comparaison, Vancouver qui a reçu un nombre total de passagers équivalent n’a eu que 154 549 voyageurs affectés par plus de 20 min d’attente et Toronto qui reçoit 2 fois plus de passagers n’a fait patienter que 184 181 cette année-là.
Mais pour le Syndicat des douanes et de l'immigration, la technologie n’est pas la solution miracle. Il voit dans ces machines qui contrôlent les documents sans avoir le «flair» des agents de possibles failles pour la sécurité. Les autorités assurent que ce n’est pas le cas et que les appareils serviront qu’à simplifier une partie de la procédure, les agents continuant de vérifier les identités des voyageurs.
Le manque de personnel est également un facteur dans ces délais. L’aéroport a confié à La Presse qu’elle envisageait également de doubler ses guichets (de 26 à 52) mais que le manque d’agents pour les occuper freinait le projet pour le moment.