Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires



Mercredi 17 Décembre 2014

Bienvenue en France, la galère !





Frédéric Martel, journaliste à Slate.fr revient sur les liaisons ferroviaires entre Paris et Roissy Charles de Gaulle. Et pour lui, le résultat se résume en un seul mot : galère ! En janvier 2014, il ouvre un petit carnet qu'il consacre à ses expériences de voyage entre la capitale et ses aéroports. Au total, une trentaine d'allers-retours vers l'aéroport. Rencontres avec les touristes, dialogue avec les professionnels du RER… Autant de petites scènes de vie qui confirment que Paris, ville lumière, reste dans l'ombre pour atteindre ses aéroports. Un constat sans appel en attendant le CDG Express.



1.Posté par Garfield le 18/12/2014 08:44
Je soumets l'idée suivante à la réflexion des dirigeants d'ADP...

Pourquoi ne pas mettre sur pied un service ferroviaire réservé uniquement à la clientèle d'ADP? Un tel service dédié, avec des rames aux couleurs d'ADP, financées par ADP comme un service étendu de la place aéroportuaire, aurait au moins l'avantage de répondre au mieux au besoin des voyageurs entre la ville et l'avion. Pas besoin pour ADP de devenir exploitant ferroviaire, mais quelques rames dont elle aurait la propriété, avec une exploitation confiée à un exploitant ferroviaire choisi sur concours (par exemple) aurait à mon avis plusieurs avantages:
- réduction du temps de parcours par trains plus directs qu'aujourd'hui
- rames aménagées spécifiquement pour des voyageurs aérien, donc place supplémentaire pour les bagages des voyageurs (actuellement ignoré par le RER)
- éventuellement, check-in dans une ou plusieurs gares, permettant aux voyageurs de confier leurs bagages et retirer leur carte d'embarquement dès la ville (bagages transportés par l'exploitant en réseau sécurisé jusqu'à la destination, dans le même train que le voyageur)
- carte de visite d'ADP bien visible comme prestataire de service à haut niveau
- obligation de service garanti par contrat, même en cas de grève à la SNCF...

2.Posté par Toin le 22/12/2014 10:02
Le problème n'est pas qu'ADP mette en service des rames à son nom. Mais qu'il fallait prévoir une liaison ferroviaire directe avant l'ouverture de CDG 1 en mars 1974 ! A l'époque la gare de RER était isolée en plein champs loin du Terminal 1 alors qu'elle aurait du être prévue en dessous ! Cela illustre l'irresponsabilté des décideurs de l'époque...
Comment vouez-vous créer actuellement une ligne dédiée à Roissy ? En souterrain ou bien aérienne ?! Il faudra "prendre" une voie au RER banlieue et les usagers du RER C ne veulent pas. Ils vivent déjà un calvaire au quotidien !


Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.