Bienvenue sur Nantes Tourisme

64

Comme chaque mois, nous nous intéressons à un site internet, véritable porte d'entrée d'une destination MICE.
Le cas : Organiser une manifestation à Nantes pour 100 personnes.
Le premier contact : Le site internet de Nantes Tourisme

Bienvenue sur Nantes Tourisme
Le look général du site : Plutôt agréable et bien illustré, le site est graphiquement attirant. La page d'accueil est claire et précise d'emblée que nous sommes sur "le site officiel du tourisme de Nantes métropole". Beaucoup d'images défilantes, un menu lisible et un bas de page plutôt bien renseigné. L'accès aux informations pour les pros est discret, en haut de page, sous le module recherche. C'est là que l'on trouvera la partie congrès affaires.

Le contenu : C'est l'actualité du MICE qui ouvre la page dédiée au MICE. Des exemples concrets de ce qui s'est fait à Nantes donnent une idée de ce que l'on peut faire. Sur la même page, des pistes pour organiser son opération. Rien de très précis sur la partie incentive ou meeting. Au delà, les rubriques sont assez complètes même si le volume d'infos est parfois un peu court. Surprise, la rubrique "Destination Affaires : Infos pratiques" débute par une collecte d'infos. Il faut saisir le formulaire pour obtenir l'accès aux informations souhaitées. Il est vrai que les documents en téléchargement sont plutôt précis. Bon point, le site donne accès à une photothèque, utile pour préparer les documents internes. En revanche la partie "produits affaires" est light. Là aussi, il faut prendre le temps de contacter Nantes Tourisme pour en savoir plus. Dommage car le site pourrait servir de porte d'entrée à la découverte de l'offre "affaires"de la ville.

Contact : Pas un seul mail accessible directement sur le site. La peur du spam a encore frappé le monde de la communication ! Un réflexe très français qui fait toujours sourire nos voisins européens, plus agressifs dans la vision marketing d'un site web. A noter la présentation de l'équipe "affaires" constituée d'une brochette de jolies jeunes femmes en mouvement. Mais pas de contact direct, toujours le formulaire !

On aime
Les quelques informations pratiques sont précises et permettent d'avoir une première vision de la ville.

On n'aime pas
Le site internet de Nantes Tourisme est loin d'être interactif et incitatif. Le comble : le numéro de téléphone qui s'affiche est un numéro surtaxé (0,34 € la minute). De quoi donner envie ! Pas mieux pour le mail, un formulaire digne d'une administration stalinienne qui, lui non plus, n'incite pas à se renseigner davantage sur les possibilités de la ville. Dommage, car l'offre semble globalement bonne... Visiblement, le site à été pensé sur la forme plus que sur le fond.