Billets d’avion : baisse importante des prix sur les vols domestiques en juillet et aout

59

La DGAC a publié le 26 septembre 2013, son indice des prix des transports aériens. L’organisation remarque que la baisse des tarifs au départ de France s’est nettement ralentie cet été : -1,3 % en juillet et -0,1% en août 2013, alors qu’elle était de -1,9% en juin. Par contre, les voyageurs d’affaires ont moins déboursé pour leurs vols domestiques (-4,5% en juillet et -3,3% en août).

Billets d'avion : baisse importante des prix sur les vols domestiques en juillet et aout
Les prix des billets domestiques ont fortement chuté cet été. Cette baisse des tarifs des voyages aériens intérieurs n’est due qu’aux seuls vols intra-métropolitains, dont les prix ne cessent de diminuer depuis le début de l’année : -7,8 % entre juillet 2012 et juillet 2013 et -5,7 % entre août 2012 et août 2013. En revanche, vers l’Outre-mer (DOM et COM), les prix repartent à la hausse en juillet et août avec respectivement +2,3 % et +1,2 %), après la légère baisse observée en juin (-0,7%). La DGAC précise que cette augmentation des prix est cependant moins forte que celle mesurée en 2012 et au début de l’année 2013.

A l’international, les prix ont évolué différemment durant l’été : globalement en baisse en juillet 2013 (-0,8 %) et en très légère hausse en août 2013 (0,2 %). Au mois de juillet, ils étaient en diminution sur toutes les régions sauf à destination de l’Amérique (+1,7 % vers l’Amérique du Nord et +3,4 % vers l’Amérique latine). Les plus fortes baisses de prix ont été mesurées à destination de l’Afrique du Nord (-8,2 % en juillet) mais aussi du reste de l’Afrique (-4,4 %), ainsi que vers les destinations européennes hors zone EEE&Suisse (-4,5 %). Durant le mois d’août en revanche, les tarifs des vols ont augmenté vers toutes les destinations moyen-courriers par rapport à l’année dernière, les hausses les plus importantes étant vers l’Afrique du Nord (+2,1 %) et vers les destinations européennes hors zone EEE&Suisse (+1,5 %), tandis que les prix des voyages internationaux long-courriers ont légèrement diminué (-0,8 %) du fait de baisses de prix importantes vers l’Asie-Pacifique (-3,4 %) et l’Afrique (-2,2 %).

Concernant les départements d’Outre-mer, les prix des voyages aériens vers toutes les destinations confondues ont diminué en juillet au départ des Antilles et de la Réunion, tandis que ceux au départ de Guyane ont augmenté de 11,4 %. En revanche, entre août 2012 et août 2013, les tarifs au départ des quatre départements d’Outre-mer ont augmenté (+3,1 %), la hausse étant toujours plus marquée au départ de Guyane.

Évolution saisonnière
Tous les secteurs géographiques connaissent une hausse saisonnière des prix du transport aérien entre juin et juillet, du fait du début des vacances scolaires estivales. Cette augmentation mensuelle des prix s’établit aux alentours de 10 % pour les destinations internationales moyen-courriers, avec un maximum de 15,3 % vers le Moyen-Orient en juillet 2013. Elle est encore plus marquée pour les destinations long-courriers : +20,4 % vers l’Outre-mer, +19,5 % vers l’Asie-Pacifique et +13,6 % en moyenne pour l’ensemble des destinations internationales long-courriers.
L’évolution saisonnière des prix des billets d’avion entre juillet et août 2013 est plus contrastée en fonction des marchés. Les billets ont augmenté beaucoup vers l’Afrique du Nord (+16,1 %) et de façon plus modérée vers les autres destinations court et moyen-courriers (+4,4 % vers la zone EEE&Suisse, +5,8 % vers le reste de l’Europe et +2,9 % pour les voyages intra-métropolitains). En revanche, les tarifs ont diminué entre juillet et août 2013 pour toutes les destinations long-courriers : -3,9 % vers l’Outre-mer, -4,1 % vers l’Amérique du Nord, -4,9 % vers l’Asie-Pacifique.