Birmanie, les chemins de la liberté

146

C’est devenu une destination d’affaires autant qu’une zone touristique majeure : la Birmanie, en ouvrant ses frontières a multiplié les voyages d’affaires. Une vingtaine de pays viennent d’ouvrir des délégations commerciales dans une zone où tout est à faire et à construire.

Après un demi-siècle de dictature militaire, la Birmanie s'est récemment ouverte au monde dans un contexte d'euphorie et de grands bouleversements. L’arrivée d'Aung San Suu Kyi, l'icône de la résistance, a donné depuis avril 2016 une nouvelle impulsion au pays.

Mais peut-on raisonnablement y aller sans un minimum de connaissance de la culture et des traditions locales ? Certainement pas répond Sylvie Brieu, grand-reporter et écrivain, qui dresse dans son livre « Birmanie, les chemins de la liberté », un portrait décalé du pays ou l'armée continue de peser lourdement sur la vie politique et économique. Guérillas ethniques, discours de haine de bonzes extrémistes et tragédies humanitaires, fragilisent les bases d'une démocratie balbutiante.

Bravant divisions et enjeux, des hommes, et surtout des femmes, de milieux différents innovent ensemble dans tous les domaines - lutte contre la montée des intégrismes, justice sociale, égalité des genres, préservation des cultures, défis environnementaux… Leur but : construire une paix durable dans une région agitée.

Sylvie Brieu nous fait partager le quotidien de ces résistants et donne les clés pour comprendre la destination. A lire obligatoirement avant de partir à la découverte de l’esprit birman et de ses traditions économiques.


Birmanie, les chemins de la liberté
Sylvie Brieu
384 pages - Prix : 22.00 €