Booking personnalise les réservations mobiles de dernière minute pour les voyageurs d’affaires

161

Trouver l'hébergement idéal en à peine deux clics : tel est l'objectif de la nouvelle application mobile de Booking.com. Avec Booking Now, le site a voulu simplifier, fluidifier et personnaliser les réservations de dernières minutes. L'appli est disponible sur AppStore depuis le 24 février.

Aujourd'hui 19 % des voyageurs réservent leur séjour sur mobile, et le taux monte à 30 % chez les 25-35 ans. En outre, près de la moitié des réservations à travers le monde faites dans les 48h avant un déplacement sont réalisées depuis un téléphone mobile. Booking.com ne compte pas laisser échapper cette source de croissance. «Je reconnais que la voie mobile est stratégique pour nous», a dit Peter Verhoeven, Directeur général EMEA lors de la première conférence française de Booking depuis son lancement, en 1996. Ainsi pour répondre aux attentes des mobinautes grands consommateurs de réservations de dernière minute, le site lance sur le marché français Booking Now.

Cette appli, disponible aux USA et au Canada depuis le mois dernier, met le client au centre d'un environnement entièrement personnalisé. Le voyageur personnalise son profil en indiquant la gamme de prix souhaitée, le nombre de clients et les services souhaités comme l'accès au wifi, un parking, le petit-déjeuner. «L'Application apprend de l'utilisateur. L’algorithme s'affine avec les réservations faites auparavant», précise Sophie Uny, responsable des applications chez Booking.com. En outre, le voyageur d'affaires peut effectuer une recherche sur une destination voulue ou, s'il est déjà sur place, utiliser la géolocalisation à la rue près pour trouver l'hôtel le plus proche qui correspond à ses préférences. La solution affiche également l'itinéraire pour se rendre à l'adresse choisie. Le mobinaute a aussi la possibilité d'enregistrer le numéro de sa carte de crédit pour rendre les réservations encore plus rapides.

L'appli donne accès à toute la base d’hébergements du site, soit plus de 600 000 adresses dans le monde dont 38 850 en France, aux avis clients mais également à des offres exclusives (smart deals, Secrets Deals et Genius Deals pour les clients fidèles). Le client reçoit sa confirmation de réservation immédiatement. Uniquement disponible sur AppStore pour le moment, les transactions effectuées avec Booking Now sont intégrées dans Passbook.

Corporates : surtout des voyageurs d'affaires autonomes
Peter Verhoeven, Directeur général EMEA explique que «Selon les profils de nos clients, 15 % utilisent Booking.com pour leurs voyages d'affaires. Mais on sait que ce pourcentage doit être plus important car tous les internautes ne précisent pas forcement la nature de leurs déplacements dans leur profil». Qui sont justement ces clients Corporates ? Principalement des voyageurs d'affaires de PME ou des salariés dont les entreprises les laissent gérer seuls leurs déplacements en leur indiquant seulement le budget maximum par ville. «Pour la clientèle Business, il y a des choses à regarder comme développer des services dédiés peut-être, mais on ne se voit pas devenir une agence de voyages d'affaires. Notre ADN est de travailler sur les solutions mobiles», reconnaît le patron EMEA. A noter enfin que le site n'a pas pour projet de développer un programme de fidélisation. Il compte déjà sur son programme Genius qui propose des offres spéciales aux voyageurs fréquents (+ de 5 réservations effectuées sur le site).