Brétigny : le ministre des Transports demande des comptes à la SNCF et à RFF

84

L’accident de Brétigny-sur-Orge a fait naître beaucoup de questions sur la maintenance et l'état des voies ferroviaires françaises. Un questionnement que partage le ministre des Transports. Dans un courrier adressé à la SNCF et RFF, Frédéric Cuvillier demande des explications aux deux entreprises.

Brétigny : le ministre des Transports demande des comptes à la SNCF et à RFF
Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a envoyé une lettre à la SNCF et RFF pour demander officiellement des réponses aux deux entreprises «Quelles dispositions vous avez prises, ou comptez prendre, pour vérifier la conformité de l’état des voies aux référentiels de sécurité, et les résultats de ces vérifications ?». Les mesures prises par les deux sociétés - comme la campagne de vérifications des éclisses lancée après le drame - ne semblent pas suffisantes pour le ministre au vu de son courrier publié dans Les Echos. En outre, il souhaite que les établissements publics lui présentent «les mesures qu’ils jugent nécessaires (sur le plan technique, financier, humain) pour maintenir le très haut niveau de sécurité du système ferroviaire».
Frédéric Cuvillier précise qu’il sera «particulièrement attentif» à leurs réponses en ce qui concerne sur la maintenance, aussi bien son programme, les effectifs mis en place que la sous-traitance. La SNCF et RFF devraient lui donner les explications voulues dans les prochains jours.