Brétigny-sur-Orge : un rapport accable la SNCF, Pépy ne dément pas un défaut

74

Le Figaro s’est procuré un rapport confidentiel de 16 pages sur le déraillement du train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge en juillet dernier. Il met en lumière de nombreuses questions sur la maintenance et l'entretien des infrastructures assurés par la SNCF. Et dans une interview publiée ce mardi 24 septembre par le journal, Guillaume Pépy ne dément pas qu'il y ait eu défaut.

Brétigny-sur-Orge : un rapport accable la SNCF, Pépy ne dément pas un défaut
Le rapport confidentiel de 16 pages qu’a obtenu Le Figaro précise que la traverse où était fixée l'éclisse - pièce à l'origine de l’accident – datait de 1991 et devait être remplacée en 2016, ce qui rassure. Mais il révèle «qu'il y avait quatre trous dans l'éclisse qui s'est retrouvée dans le cœur de l'aiguillage» et qu’un des boulons, le numéro 3, est manquant. L’inspection du 4 juillet, soit 8 jours avant le déraillement, ne faisait pas état de cette absence. Ainsi le boulon a disparu peu avant l’accident ou le cheminot n’a pas remarqué le défaut. De plus, les experts qui travaillent sur ce dossier constatent qu’il y avait des fissures au niveau du rail. Une autre anomalie qui n'était pas signalée lors de l’inspection de début juillet. Par contre, le cheminot a précisé aux inspecteurs qu’«un défaut de nivellement avait été mis à jour à l'oeil nu et ce défaut a été confirmé par les instruments de mesure». La question de la maintenance des infrastructures risque donc bien d’être au cœur de l'enquête des juges chargés de l'instruction.
Dans une longue interview publiée ce mardi, toujours dans Le Figaro les présidents de la SNCF et de RFF n'écartent pas un défaut de maintenance. Pour Guillaume Pépy, "L'enquête montrera si les règles de maintenance sont imprécises et méritent d'être complétées si leur application a été défectueuse. Je ne peux pas faire l'enquête à la place de la justice. Il est clair que c'est un point central de l'instruction judiciaire. Notre obsession avec les 50.000 cheminots est de garantir à tout moment la sécurité du réseau".