Bristih Airways critique le diktat sécuritaire américain

55

Pas content du tout, le président de British Airways, Martin Broughton qui s'oppose fortement à l'ajout permanent de nouvelles mesures de sécurité imposées par les américains. Pour la compagnie britannique, fidèle partenaire des Etats Unis, il est temps de normaliser les procédures pour éviter de faire perdre du temps et de l'argent aux voyageurs comme aux compagnies.

Bristih Airways critique le diktat sécuritaire américain
Présent à la conférence annuelle des aéroports britanniques, Martin Broughton, cité par le Guardian, a souhaité que " l'on arrête de faire des courbettes aux Américains dès qu'ils nous demandent quelque chose" et de préciser : "Est-il indispensable de vérifier les chaussures de tous les passagers ou de contrôler tous les ordinateurs alors que les États-Unis eux-mêmes ne le font pas sur le réseau domestique ?".
Ce n'est pas la première fois que British Airways s'exprime sur ce sujet en contestant les mesures qui sont ajoutées à chaque nouvelle alerte sécuritaire. La compagnie britannique fait d'ailleurs remarquer que bon nombre des règles aujourd'hui demandées par les Américains ne correspondent plus au niveau de sécurité réellement attendu. Pour les exploitants de compagnies ou d'aéroports, présents également à cette conférence, "Il est grand temps de mettre à plat l'ensemble de ces règles pour déterminer celles qui sont les plus percutantes et les plus efficaces ».
Déjà victime de critiques comparables émises par des pays européens, comme l'Allemagne ou la Finlande, le département américain de la sécurité avait souligné l'importance des petits gestes en faveur de la sécurité aérienne. Les Britanniques répliquent aujourd'hui que bon nombre des process demandés sont principalement mis en place pour rassurer les voyageurs qui eux ...sont loin d'être dupes. La commission des transports de la communauté européenne pourrait être officiellement saisie d'une demande britannique pour harmoniser l'ensemble de ces processus de sécurité.