British Airways négocie avec ses pilotes pour éviter la grève

384

La compagnie aérienne annonce l'ouverture de discussions, ce lundi, avec les pilotes qui viennent de rejeter une augmentation de salaire de 11,5% et menacent de cesser le travail dès la fin juillet si la compagnie ne revoit pas sa proposition à la hausse.

British Airways estime que sa proposition d'augmenter les salaires est "juste et généreuse". Les pilotes, eux, rappellent que la compagnie a réalisé d'importants bénéfices. British Airways fait partie du groupe International Airlines Group (IAG), qui possède également le transporteur espagnol Iberia. En 2018, le groupe a dégagé un bénéfice avant impôts de 3 milliards d'euros, en hausse de près de 9,8% par rapport à l'année précédente.


Le syndicat BALPA (British Airline Pilots' Association) qui représente 90% des pilotes de la compagnie, se donne jusqu'au 22 juillet pour se prononcer, ou non, pour une grève. Si l'option grève est retenue, compte tenu du délai légal de 15 jours entre le dépôt du préavis et le début de la grève, le mouvement pourrait démarrer dès le 5 août prochain, en plein cœur des importantes migrations estivales. Seuls les pilotes pourraient cesser le travail car le personnel de cabine a de son côté accepté la proposition salariale de la compagnie.